Liens utiles

Une sélection de sites d'intérêt géologique, scientifique, informatif, éducatif...
Cours d'astronomie de l'Observatoire de Paris
Cours proposés : panorama de la population astéroïdale, les missions spatiales planétaires présentes et futures, qu'est-ce que la matière noire ? la Voie Lactée, la métrologie du temps, l'univers extragalactique et la cosmologie, les étoiles, l'observation astronomique en infra-rouge.
OBJECTIF TERRE, cours en ligne
Lien vers un cours de géosciences en ligne réalisé par la faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne, Suisse
NOAA - plancher océanique
Galerie d'images du plancher océanique, à proximité des dorsales (fumeurs noirs, cheminées, carbonate authigène, hydrates de méthane...)
The Nine Planets
Site en anglais de Bill Arnett sur le système solaire. Une version française existe à cette adresse : http://www.neufplanetes.org
NGDC - bathymetrie, topographie et relief
Lien vers le site du NGDC (National Geophysical Data Center) qui propose de nombreuses cartes : bathymétrie, topographie, âge des fonds océaniques...
Les Neuf Planètes
Ce site est la traduction française du site anglais The Nine Planets de Bill Arnett. Il propose un survol de l'historique, de la mythologie et de la connaissance scientifique de notre système solaire.
NASA - Spirit (images brutes)
Images brutes du robot Spirit.
NASA - mission Mars Exploration Rovers
Les dernières images quotidiennes commentées en provenance de Mars (Mission Mars Exploration Rovers).
NASA - Opportunity (images brutes)
Images brutes(non commentées)de Mars prises par le robot Opportunity.
NASA - image astronomique
Lien vers les images astronomiques de la NASA
NASA - images satellitales
Lien vers de nombreuses images satellitales de la Terre, pouvant illustrer divers sujets. En travaux actuellement, mais l'accès aux vignettes est possible.
NASA - dictionnaire des termes scientifiques
Dictionnaires des termes scientifiques anglais utilisés en sciences de la Terre.
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris
Lien vers le site du muséum national d'histoire naturelle
Meteorite studies
Site proposant une classification des météorites accompagnée de nombreuses photographies.
Meteorite.fr
Site sur les météorites avec une classification, des indications pour reconnaitre une météorite, la liste des météorites trouvées en France et des impacts, une sélection des météorites d'exception...
Lunar and Planetary Institute - Photographies de la Lune
Site du LPI qui propose des photographies de la surface lunaire.
NASA/JPL - Cassini-Huygens
Les images de la mission Cassini-Huygens sur Saturne, ses satellites, ses anneaux en ligne sur le site du Jet Propulsion Laboratory.
BRGM - INFOTERRE
Lien vers le site INFOTERRE du BRGM, permettant un accès aux cartes et aux données sur le sous-sol.
Images de volcans
Ce site réalisé par le Conservatoire Régional de l'Image Nancy Lorraine, est dédié aux travaux de Katia et Maurice Krafft et propose des films et des images de volcans.
IDGT - Initiation et Découverte de la Géologie de Terrain
Site de l'association IDGT qui souhaite fédérer un partenariat privilégié entre les professeurs des écoles et des collèges et les étudiants de l'UPMC ou d'autres Universités pour réaliser des animations ou des sorties sur le terrain susceptibles de motiver les élèves des écoles, des collèges et des lycées pour le géologie. Dans ce but, elle centralise les demandes des professeurs et les met en relation avec des étudiants susceptibles de les aider dans leur démarche. Elle constitue également une banque d'informations pratiques concernant les sorties sur le terrain à l'usage des professeurs et des étudiants.