Données à la source

USGS - NEIC (séismes)
lien vers le site (en anglais) de l'United States Geological Survey National Earthquake Information Center, qui fournit de nombreuses données sur les séismes mondiaux.
USGS - images
Lien vers la galerie d'image de l'USGS (séismes, parcs nationaux, scientifiques célèbres...)
TOMS - cartes aérosols
Lien vers un site proposant des cartes de répartition du SO2, des aérosols, des cendres volcaniques, obtenues par TOMS (Total Ozone Mapping Spectrometer (TOMS))
SISMALP - Réseau sismologique des Alpes
Tout sur les séismes du sud-est de la France (enregistrement en temps réel, historique, photos...)
SISFRANCE
Lien vers le site SisFrance sur l'histoire et les caractéristiques des séismes ressentis en France métropolitaine et sur ses abords.
RéNaSS - Réseau National de surveillance sismique
Liste et carte de localisation des derniers séismes en France et mondiaux (voir la rubrique sismicité).
NASA/JPL - images de l'exploration spatiale
Des images sur les planètes du système solaire, sur les galaxies, l'univers, sur les différentes missions spatiales... (en anglais)
NOAA - plancher océanique
Galerie d'images du plancher océanique, à proximité des dorsales (fumeurs noirs, cheminées, carbonate authigène, hydrates de méthane...)
NGDC - bathymetrie, topographie et relief
Lien vers le site du NGDC (National Geophysical Data Center) qui propose de nombreuses cartes : bathymétrie, topographie, âge des fonds océaniques...
NASA - Spirit (images brutes)
Images brutes du robot Spirit.
NASA - mission Mars Exploration Rovers
Les dernières images quotidiennes commentées en provenance de Mars (Mission Mars Exploration Rovers).
NASA - Opportunity (images brutes)
Images brutes(non commentées)de Mars prises par le robot Opportunity.
NASA - images satellitales
Lien vers de nombreuses images satellitales de la Terre, pouvant illustrer divers sujets. En travaux actuellement, mais l'accès aux vignettes est possible.
Lunar and Planetary Institute - Photographies de la Lune
Site du LPI qui propose des photographies de la surface lunaire.
NASA/JPL - Cassini-Huygens
Les images de la mission Cassini-Huygens sur Saturne, ses satellites, ses anneaux en ligne sur le site du Jet Propulsion Laboratory.
BRGM - INFOTERRE
Lien vers le site INFOTERRE du BRGM, permettant un accès aux cartes et aux données sur le sous-sol.
Images de volcans
Ce site réalisé par le Conservatoire Régional de l'Image Nancy Lorraine, est dédié aux travaux de Katia et Maurice Krafft et propose des films et des images de volcans.
Hubble - galerie d'images
De nombreuses images de l'univers, des galaxies, des étoiles, des nébuleuses, du système solaire prises par Hubble.
Google Moon
Pour voir la surface de la Lune...
Google Mars
Site qui permet aux internautes de visiter Mars, de se déplacer sur des cartes de Mars (carte topographique ou carte en images infra-rouge ou carte en images du domaine visible), de choisir des zones d'observations en fonction des structures (cratères, dunes, plaines, montagnes...)ou des régions (classées par nom) ou des sites d'atterrissage des diverses sondes.