Crédits techniques

Les équipes techniques ayant permis la réalisation des versions successives du site Planet-Terre.

Premier site : statique, html (janvier 2000 - décembre 2004)

Mise en place du site par Benoît Urgellli, chef de projet et responsable éditorial du site jusqu'en août 2003, et publication, par ce dernier, des ressources écrites essentiellement dans un premier temps par un groupe actif constitué de Vincent Daniel, Gilles Delaygue, Édouard Kaminski, Sébastien Merkel et Benoît Urgellli.

 

Deuxième site : dynamique, écriture xml (livredoc) (janvier 2005 - avril 2013)

Dès 2004, Florence Kalfoun (responsable éditoriale de septembre 2003 à août 2006) prend en main le projet de site dynamique (indexation des ressources) avec écriture des ressources en xml (avec base de données) sur une nouvelle architecture informatique. L'indexation a été menée avec l'aide d'Yvan Formenti, la mise en place de l'architecture informatique a été effectuée par Aurélie Cambourian-Chaumat, Sébastien Chaumat et Sébastien Pilloz qui maintiendra le site jusqu'en décembre 2008, avant la relève de Matthieu Gonnet en 2009 puis de Vutheany Loch. Les ressources html ont été en partie transcrites par Florence Kalfoun, Yvan Formenti et Emmanuelle Cecchi pour le lancement du nouveau site en janvier 2005, fonctionnant en parallèle avec le site statique qui sera fermé définitivement en septembre 2007, suite au travail de transcription des dernières ressources html par Sylvain Levasseur.

 

Troisième site : dynamique, écriture xml (DocBook), navigation avancée sur les métadonnées (avril 2013 - )

Début 2008, Olivier Dequincey (responsable éditorial depuis septembre 2006) recense les besoins et évolutions nécessaires pour un meilleur fonctionnement du site. Au cours du temps s'ajoutent de nouvelles contraintes externes (changement de standards, évolutions logicielles...). L'ampleur de la tâche nécessite un découpage du projet. Élodie Holweck assure, en juin et juillet 2008, l'indexation des ressources selon le format LOMFR avec l'aide de Marie Peterlongo (Unisciel) et l'aide technique de Gérard Vidal (implémentations personnalisées du schéma) afin que tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2008. En 2011, Éric van der Vlist (Dyomedea) écrit un schéma XML à partir d'une description théorique rédigée par Olivier Dequincey suivant le DocBook 5.0, il développe aussi des outils et modèles permettant l'intégration du schéma dans les outils d'édition et l'import de contenus "traitement de texte". Ce schéma est mis en production le 8 février 2012 sur le site Planet-Terre (version 2) grâce à  Vutheany Loch (insertion dans le site) et de Guillaume Roussel (travail de la CSS pour le rendu). Entre temps, une mise à jour des fiches d'indexation est rendue nécessaire (nouvelle "classification" disciplinaire). C'est alors l'occasion saisie par le responsable éditorial pour reprendre systématiquement toute l'indexation, avec les avis et conseils de documentalistes chevronnés, Marie Peterlongo et Axel Pfalzgraf, mais aussi toutes les ressources afin de gommer quelques artefacts liés à la transcription automatique lors du passage au nouveau schéma d'écriture, de prendre en compte les nouveaux éléments (notes, son, vidéo...), de corriger fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, de typographie... Ce travail de reprise de l'indexation et du corpus se temine en janvier 2013. En parallèle, des montées de version logicielles et le développement d'un outil de navigation sur les métadonnées permettent la mise en production du site CultureSciences-Physique, basé sur les mêmes technologies que Planet-Terre, en septembre 2011. Le développement de fonctionnalités supplémentaires (les fonctionnalités désirées mais non prioritaires étant temporairement écartées), la disponibilité nécessairement partielle des développeurs, la mise en place d'une nouvelle infrastructure informatique et la difficile synchronisation des différents intervenants aboutissent finalement à la mise en production du site Planet-Terre troisième version en avril 2013.

L'ergonomie, la conception et l'intégration graphique du site sont le fruit du travail de Guillaume Roussel (service UNIS).

La prise en charge des développements et la maintenance du site sont sous la responsabilité de Vutheany Loch (service UNIS), avec le soutien du service informatique de l'ENS de Lyon, hébergeur des serveurs.