Contribuer

Comment participer à la diffusion des articles de Planet-terre ou à la création de ressources.

S'il est toujours possible d'aider Planet-Terre en relevant les coquilles, les erreurs et les expressions non comprises et en nous les indiquant via le formulaire de contact afin d'améliorer le contenu des ressources, il est aussi proposé de contribuer à faire connaitre le site et ses articles, voire de participer à l'écriture de nouvelles ressources.

Contribuer comme relais et faire connaitre le site et ses ressources

Pour suivre les publications de Planet-Terre, il est possible de venir régulièrement visiter la page d'accueil du site ou de s'abonner à son fil RSS et/ou à son compte Twitter.

À partir d'un site ou d'un blog, qu'il soit personnel ou professionnel, des liens vers la page d'accueil, vers le fil RSS le compte Twitter de Planet-Terre sont envisageables. En plus de liens vers des articles précis pour soutenir ou illustrer votre propos dans l'une de vos pages, des liens particuliers sont proposés. Ce sont d'abord deux liens à url "fixe" vers une ressource "variable". Ainsi la dernière image de la semaine est-elle accessible par le lien "http://planet-terre.ens-lyon.fr/limage-de-la-semaine", et le dernier article publié (hors image de la semaine) par le lien "http://planet-terre.ens-lyon.fr/dernier-article". De plus, pour proposer une ressource à (re)découvrir, "au hasard", il existe le lien "http://planet-terre.ens-lyon.fr/a-redecouvrir".

Les icônes proposées en bas de page, à droite, permettent de partager rapidement un article ou une actualité de Planet-Terre via Facebook, Twitter ou par mèl.

Enfin, si vous souhaitez citer des ressources de Planet-Terre de manière complète, dans une liste bilbliographique par exemple, merci de vous conformer au format de citation proposé incluant l'attribution ISSN (à adapter, pour la forme, au style de votre site, article ou document).

Contribuer comme auteur et proposer des ressources

Les auteurs des ressources publiées sur Planet-Terre ont souvent accepté d'écrire suite à contact émanant d'un responsable de Planet-Terre. Une autre possibilité pour un auteur, ayant ou non déjà contribué, est de proposer de lui-même un article. Quel que soit le stade d'élaboration, plus ou moins avancé, de la proposition (idée, quelques images et une idée, plan détaillé, brouillon... texte quasi-finalisé), elle sera traitée selon un processus éditorial relativement classique.

Après accord de principe, un premier document (voir le guide, plus bas) est fourni et subit une (re)mise en forme de prépublication. Cette première moututre est relue attentivement pour en valider la forme (plan, encarts, taille, résolution et droits des illustrations...) et le fond (expertise scientifique). Si le fond ne pose généralement pas de problème lorsque les auteurs sont des experts de leur domaine, la relecture permet éventuellement d'en valider le contenu scientifique (auteur non spécialiste) mais aussi d'en vérifier l'accessibilité au plus grand nombre et pas seulement aux spécialistes (même si le public cible du site est de "niveau BAC+5", il est bon de ne pas monter trop vite en gamme et de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la ressource). Des compléments, des précisions, des retouches peuvent ainsi être demandées ou proposées.

Après échanges et modifications, une version "prête à la publication" est présentée à l'auteur (ou aux auteurs) pour validation avant publication "officielle".

Pour l'écriture et la soumission d'une ressource (texte et illustrations), un guide mêlant instructions aux auteurs et modèle de document est proposé au téléchargement, il expose quelques recommandations de base pour faciliter le travail d'édition et peut aussi être déclaré comme "modèle" (au sens numérique du terme) dans un logiciel de traitement de texte acceptant le format odt (à vérifier pour les autres). Pour une première prise de contact rapide, vous pouvez commencer par lire la fin du document (conclusion et partie précedente) : instructions-modele-Planet-Terre.odt.

Comme pour toute publication, les auteurs garantissent le respect du droit d'auteur en ce qui concerne les images, illustrations et citations utilisées. Ils conservent leurs droits d'auteurs sur les publications, aucun droit d'exclusivité n'est demandé mais l'utilisation dans un cadre professionnel d'enseignement est permise conformément aux mentions légales du site.

Il est recommnandé aux auteurs souhaitant citer leurs travaux publiés sur le site Planet-Terre, de respecter le format de citation proposé incluant l'attribution ISSN.