Résultats de la recherche

Critères de votre recherche

  • Mot(s) clé(s) :
  • Date :
    Durant l'année saisie.
    Avant et durant l'année saisie.
    Depuis l'année saisie.
  • Auteur :
  • Contributeur :
Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche. Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez la recherche multi-critères pour des critères de recherche plus précis.
article.png  Hominidés, homininés et hominines (Planet-Terre) [ 100 %] par Cyril Langlois , publié le 2002-10-29
Pour s'y retrouver dans la dénomination des groupes taxonomiques de la lignée humaine.
article.png  Espèce fossile ou ancêtre commun ? (Planet-Terre) [ 100 %] par Cyril Langlois, publié le 2002-07-15
Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?
article.png  Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés (Planet-Terre) [ 87 %] par Cyril Langlois, publié le 2010-04-28
De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.
article.png  Ancêtre commun et cladogramme (Planet-Terre) [ 87 %] par Cyril Langlois , Guillaume Lecointre , publié le 2002-07-15
Problème de la représentation dans un cladogramme : position des ancêtres communs et des innovations évolutives, proximité entre espèces (groupes).
imagedelasemaine.png  Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie (Planet-Terre) [ 75 %] par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 2018-01-15
De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.
article.png  Quand la paléontologie revoit ses données (Planet-Terre) [ 75 %] par Cyril Langlois, publié le 2008-10-02
Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.
article.png  Les survivants de la crise Crétacé-Tertiaire (Planet-Terre) [ 75 %] par Cyril Langlois , Pierre Thomas, publié le 2003-03-15
Bilan des extinctions sur les groupes, familles et espèces vivant au Maastrichtien avant la limite K-T. Pistes d'explications sur la sélectivité des extinctions.