Vous êtes ici : Accueil Ressources Les dossiers de Planet-Terre Difficile modélisation de l'effet de serre

Difficile modélisation de l'effet de serre

Ce dossier regroupe des propositions de montage pour modéliser et faire comprendre l'effet de serre ainsi qu'un regard critique expliquant la difficulté de modéliser simplement ce phénomène.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020

article.png experience.png Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

Modélisation d'un réchauffement par absorption d'infra-rouges

par Benoît Urgelli, publié le 15/07/2001

article.png experience.png Modélisation permettant de mettre en évidence le rayonnement infra-rouge et son absorption.

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000

article.png experience.png Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.

par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.

par Marc Joubert, publié le 06/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.

par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000

obsolete.png article.png experience.png Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.