Dernières ressources publiées

Les publications des six derniers mois.
article.png Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018
Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
imagedelasemaine.png Les sources karstiques au pied des plateaux calcaires par Pierre Thomas, publié le 01/10/2018
Exemples de sources, exsurgences et dépôts de travertins au pied de massifs karstiques.
article.png Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
imagedelasemaine.png Aven, lavogne, toit citerne… Comment gérer l'eau sur les causses ? par Pierre Thomas, publié le 24/09/2018
Retenir de l'eau en surface en domaine karstique.
article.png Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
imagedelasemaine.png Se promener sur ou autour des causses par Pierre Thomas, publié le 17/09/2018
Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.
article.png L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
imagedelasemaine.png Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.
imagedelasemaine.png Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018
Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).