Dernières ressources publiées

Les publications des six derniers mois.
article.png À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
imagedelasemaine.png Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
imagedelasemaine.png Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017
Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.
monographie.png Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
imagedelasemaine.png Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017
Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
article.png Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017
Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
imagedelasemaine.png Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017
Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.