Les sciences de la Terre dans le programme de seconde, enseignement d'exploration "sciences et laboratoire"

Programmes officiels de SVT pour le lycée, classe de seconde, enseignement d'exploration "sciences et laboratoire", partie sciences de la Terre

Le BO spécial n°4 du 29 avril 2010 présente les programmes d'enseignement de la classe de seconde.

Le programme de l'enseignement d'exploration de sciences et laboratoire est téléchargeable (pdf) sur le site du ministère (ou ici, en local).

Les thèmes du programme sont listés. Les termes cliquables renvoient à des listes de ressources issues de requêtes automatiques. Il est possible d'élargir ou affiner ces résultats dans la page du moteur de recherche.

Quelques ressources-clés sont aussi indiquées pour chaque thème.

Utilisations des ressources de la nature

  • L'eau : Qualité de l'eau, traitements de l'eau / Désalinisation.
  • Aliments : Produits laitiers / Boissons alcoolisées / Jus de fruit / Sels minéraux, oligo-éléments.
  • Transformations culinaires : Cuisson, émulsion, fermentation / Additifs, conservateurs, colorants alimentaires, arômes / Succédanés.
  • Les agro-ressources, production et utilisation : Extraction de substances naturelles / Alimentation, sucres, huiles, protéines végétales / Principes actifs, hémi-synthèse, médicaments / Parfums et huiles essentielles / Produits phyto-sanitaires, colorants / Agro-carburants, biopolymères.

Modes de vie

  • L'habitat : Habitat passif, habitat bioclimatique, habitat actif / Chauffage et climatisation / Éclairage / Acoustique, isolation phonique / Maison « intelligente », domotique.
  • Les Arts : Musique, acoustique / Peintures, pigments / Vieillissement des oeuvres d'art, restauration, conservation / Cinéma, photographie / Techniques d'impression.
  • Transports et société : Propulsion, freinage / Sources d'énergie embarquées / Sécurité, ABS, airbag, détecteur de pluie.

Quelques ressources :

Prévention des pollutions et des risques

  • Déchets domestiques et industriels : tri-traitement- recyclage- valorisation : Techniques de séparation / Compostage / Traitement des effluents.
  • Prévention du risque chimique et biologique : Techniques d'asepsie / Filtres, charbon actif, dépoussiéreur / Produits domestiques et risques.
  • Chimie et environnement : Composés organiques volatils / Solvants verts / Biomolécules.

Enjeux énergétiques contemporains

  • Stockage de l'énergie : Pile, accumulateur, super condensateur / Volant d'inertie, ressort, air comprimé / Inertie thermique, matériaux à changement de phase / Biomasse.
  • Énergies renouvelables : Énergie solaire, photopiles, four et chauffe-eau solaires / Énergie éolienne et hydraulique.
  • Transport et conversion de l'énergie : Production d'électricité / Transport d'électricité / Chargeurs d'accumulateur / Moteurs.

Quelques ressources :

Informations et communications

  • Prélever des informations : Appareils photographiques, caméscope. Microphones / Capteurs.
  • Traiter des informations : Numérisation / Bruits / Compression.
  • Transmettre des informations : Transmission par ondes, par courants porteurs / Câbles, antennes et paraboles.