Il y a 49 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques

par Delphine Desmares, publié le 15/02/2024

article.png Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 Ma, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.

Les mammifères miocènes du gisement paléontologique de Béon, Montréal du Gers (Gers)

par Pierre Thomas, publié le 11/09/2023

imagedelasemaine.png Une couche à os (bone bed) très riche avec une extraordinaire variété de vertébrés fossiles dans un site en cours de fouille qu’il est possible de visiter.

Accumulation de dentales, Priabonien de Barmerousse, Passy, Haute Savoie

par Pierre Thomas, Michel Delamette, publié le 20/03/2023

imagedelasemaine.png Thanatocénoses de scaphopodes et oursins. “Coquillages” et parures paléolithiqus à actuelles.

La plage aux ptérosaures de Crayssac (Lot)

par Pierre Thomas, publié le 21/03/2022

imagedelasemaine.png Pistes fossiles de ptérosaures, reptiles volants, et de dinosaures théropodes sur plages fossiles à fentes de dessiccation. Reconstitution du déplacement au sol des ptérosaures grâce à des pistes à empreintes tridactyles (membres antérieurs) et tétradactyles (membres postérieurs).

Les ichtyosaures, des super-prédateurs du sommet de la chaine alimentaire marine au Mésozoïque

par Pierre Thomas, publié le 14/03/2022

imagedelasemaine.png Quelques beaux spécimens d'ichtyosaures, reptiles marins et pas dinosaures, dans les musées, en place et “accompagnés” d'ammonites ou plésiosaures.

Les mosasaures, des reptiles marins géants du Crétacé supérieur

par Pierre Thomas, publié le 07/03/2022

imagedelasemaine.png Découverte et principales caractéristiques des mosasaures, reptiles marins fossiles à ne pas ranger dans les dinosaures (tous terrestres).

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

Les vertébrés volants : revue des troupes

par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019

article.png Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

Orthocères, goniatites, décrochement… sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon

par Pierre Thomas, publié le 19/03/2018

imagedelasemaine.png Phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des orthocères (nautiloïdes droits).

Étudier les bélemnites et leur phragmocône dans le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon, Rhône)

par Théo Marchand, Pierre Thomas, publié le 12/03/2018

imagedelasemaine.png Rostre, phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des bélemnites.

Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie

par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018

imagedelasemaine.png De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.

Une "forêt pétrifiée" de gymnospermes permiens du Damaraland, près de Khorixas, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 18/12/2017

imagedelasemaine.png Troncs silicifiés montrant fibres de bois, cernes annuels et des cavités géodiques à quartz, dans le Petrified Forest National Monument de Namibie.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire

par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Fossiles