Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesLes relations dendrites / fossiles dans les calcaires lithographiques kimméridgiens de Cerin (Ain)

Image de la semaine | 29/03/2010

Les relations dendrites / fossiles dans les calcaires lithographiques kimméridgiens de Cerin (Ain)

29/03/2010

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les fossiles, supports de croissance de dendrites de manganèse.


Dendrites d'oxyde de manganèse autour d'un humérus d'Alligatorellus beaumonti, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Figure 1. Dendrites d'oxyde de manganèse autour d'un humérus d'Alligatorellus beaumonti, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Les os du bras ont été déplacés post mortem, et l'ensemble "radius + cubitus + main" sont déportés d'environ 1 cm vers la droite.



Vue d'ensemble d'un Alligatorellus beaumonti, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Durant 19 semaines consacrées au gisement de Cerin (Ain) et à ses fossiles, nous avons vu des dendrites d'oxydes de manganèse, dendrites seules ou associées ici et là à des fossiles. Les dendrites sont des arborescences de micro-cristaux d'oxydes de manganèse. La croissance de ces arborescences cristallines se fait pendant et surtout après la diagenèse, par circulation de fluides (H2O) minéralisés dans les fractures et les interstrates. Il est probable que cette croissance cristalline soit favorisée par l'action de bactéries endogées ferroxydantes. Comme les fissures et les interstrates, la jonction entre un fossile et la matrice calcaire peut constituer un drain privilégié permettant la circulation de fluide. La présence du fossile lui-même, constitué partiellement de phosphate de calcium plus ou moins riche en matière organique, peut servir de germe de nucléation permettant le départ de la croissance de l'arborescence. Il y a donc fréquemment association dendrite d'oxyde de Manganèse / fossile, association souvent « esthétique », comme le montrent les 12 photographies de cette semaine.

Dendrite sur la patte arrière d'Idiochelys fitzengeri, tortue du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Vue d'ensemble d'un spécimen d'Idiochelys fitzengeri, tortue du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Figure 5. Vue d'ensemble d'un spécimen d'Idiochelys fitzengeri, tortue du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Fossile complet détaillé sur la figure précédente. Le couteau donne l'échelle.




Dendrites d'oxydes de manganèse autour du corps d'un Belonostomus tenuirostris, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Figure 8. Dendrites d'oxydes de manganèse autour du corps d'un Belonostomus tenuirostris, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Spécimen dont les deux figures précédentes sont des détails. Le couteau donne l'échelle.



Vue d'ensemble d'un Eugnatus praelongus, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Figure 10. Vue d'ensemble d'un Eugnatus praelongus, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Spécimen dont la figure précédente est un détail. Le couteau donne l'échelle.



Vue d'ensemble d'un Proscinetes bernardi, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Figure 12. Vue d'ensemble d'un Proscinetes bernardi, Actinoptérygien non téléostéen du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Spécimen dont la figure précédente est un détail. Le couteau donne l'échelle.


La totalité des fossiles montrés ici fait partie des réserves du futur Musée des Confluences de Lyon, musée en cours de construction, qui devrait ouvrir en 2014-2015. Sous la conduite éclairée de Didier Berthet, responsable des collections de Cerin, j'ai pu accéder à ces réserves et en photographier une (petite) partie. Merci à lui de m'y avoir guidé et de m'autoriser à diffuser ces photos. À partir de 2014-2015, vous pourrez voir certains de ces échantillons et biens d'autres encore dans les expositions permanentes du musée ainsi que dans des expositions temporaires. Le Musée des Confluences a également publié un « beau livre », livre magnifiquement illustré par un photographe professionnel, livre retraçant l'histoire du site de Cerin qui complétera et approfondira ces dossiers Planet-Terre.