Thermo-baromètre et datation des gabbros alpins

Stéphane Schwartz

BRGM, Orléans

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

15/07/2002

Résumé

Tableau de données radiométriques et thermo-barométriques des différents stades métamorphiques dans les Alpes.


Table des matières

Question

« Dans le programme de TS, on nous propose d'utiliser des exemples de datation absolue et je souhaiterais intégrer cette partie dans la partie collision et subduction. Serait-il possible d'avoir des datations de roches témoignant de la subduction (métagaggros à glaucophane) dans les Alpes ? Il faudrait des valeurs comme celles présentées sur les documents Datation Rb - Sr des granites du massif central. »

Réponse

Voici, sous forme d'un tableau récapitulatif, les données radiométriques et thermo-barométriques pour construire les trajets P-T-t de la croûte océanique alpine. Avec les âges, sont présentées les méthodes utilisées. Le contexte géodynamique ainsi que le faciès métamorphique sont précisés. Attention : ces données ne proviennent pas seulement de gabbros mais plutôt de roches qui y sont associées (croûte océanique au sens large).

Nous avons ainsi un exemple du devenir d'une portion de la lithosphère océanique alpine (téthysienne ou liguro-piémontaise) depuis l'accrétion océanique jusqu'à l'exhumation finale liée à la collision en passant par le stade haute-pression (HP) associé à la subduction.

Figure 1. Données thermo-barométriques et âges radiométriques de gabbros alpins

Données thermo-barométriques et âges radiométriques de gabbros alpins