Archives

,

Liste des résultats.

Il y a 57 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018
Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).
imagedelasemaine.png Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.
article.png L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
imagedelasemaine.png Se promener sur ou autour des causses par Pierre Thomas, publié le 17/09/2018
Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.
article.png Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
imagedelasemaine.png Aven, lavogne, toit citerne… Comment gérer l'eau sur les causses ? par Pierre Thomas, publié le 24/09/2018
Retenir de l'eau en surface en domaine karstique.
article.png Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
imagedelasemaine.png Les sources karstiques au pied des plateaux calcaires par Pierre Thomas, publié le 01/10/2018
Exemples de sources, exsurgences et dépôts de travertins au pied de massifs karstiques.
article.png Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018
Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
imagedelasemaine.png L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018
Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
article.png Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
imagedelasemaine.png Deux mines d'or romaines en Espagne : Las Médulas (Castille et Léon) et Montefurado (Galice) par Pierre Thomas, publié le 15/10/2018
Exploitations de l'or et modification des paysages : abattre des montagnes (ruina montium) et assécher des méandres (percement de tunnel).
article.png Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne) par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018
Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.
imagedelasemaine.png Les cristallisations de halite (NaCl) dans et autour de l'étang de Lavalduc, Bouches du Rhône par Pierre Thomas, publié le 05/11/2018
Saumure et cristaux de sel, saumoducs et stockage d'hydrocarbures.
article.png Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités par Hervé Bertrand , Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018
Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.
imagedelasemaine.png Les triangles de calcite (calcite triangulaire) de la grotte du Grand Roc, les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne par Pierre Thomas, publié le 12/11/2018
Surfaces à triangles de calcite, cristallisation de pyramides de calcite dans des “flaques” saturées.
article.png Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements par Hervé Bertrand , Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018
Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.