Brèves

Des brèves à consulter par ordre anti-chronologique et par domaine d'intérêt, à sélectionner dans le cadre de navigation à gauche.
Un carottage plus efficace pour le navire océanoraphique français Marion Dufresne
Un nouveau carottier géant équipe le Marion Dufresne et améliore la longueur et la qualité des prélèvements sédimentaires.
La Lune et le champ magnétique de la Terre
Les effets gravitationnels de la Lune fournisseurs d'énergie pour le maintien du champ magnétique terrestre.
Le chlore, marqueur de la profondeur de stockage des magmas
Estimation de la profondeur des réservoirs magmatiques avant éruption.
Calcul de responsabililté climatique
Nouvelle méthode de calcul appliquée à la Chine dont la "responsabilité" a été revue à la baisse. Explications.
Étude des glaces et âge des comètes
L'étude de la glace de Tchouri par la mission Rosetta révèle des glaces cristallines indiquant un âge contemporain à celui de la formation du système solaire.
Nouveau modèle pour les écoulements pyroclastiques
Étude sur la physique des écoulements permettant de rendre compte de la présence de blocs dans les pyroclastites.
La lithothèque de l'ENS Lyon fait peau neuve
Retrouvez les collections de roches, minéraus et fossiles de l'École normale supérieure de Lyon sur un site rénové
Planet-Vie succède au site "Vie"
Retrouvez les ressources anciennes sur le nouveau du site disciplinaire de biologie
Contraintes sur la position de la potentielle neuvième planète
Restriction des directions d'observation par comparaison à un modèle de calcul
Rôle protecteur des plateformes de glaces en Antarctique
Les plateformes de glaces sont un frein à l'écoulement des glaciers vers l'océan. La fragilisation de ces plateformes (étendue, épaisseur) pourrait entrainer une accélération du transfert d'eau des glaciers antarctiques vers les océans.
Champ magnétique terrestre et calculs météorologiques
Prévision de la "météo" du noyau liquide pour anticiper les impacts de surface du champ magnétique sur les applications humaines.
Des éruptions volcaniques gravées dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?
Des signes en gerbes pourraient représenter des éruptions strombiliennes contemporaines de l'ornementation de la grotte.
Nappes d'eau souterraine : une animation et un état des lieux
Le BRGM publie une animation sur les nappes d'eau souterraine et un état des lieux des nappes françaises au 1er janvier 2016.
Glissements asismiques en zone de subduction
Contraintes, séismes et glissements.
Ravines martiennes et glace carbonique
Les "gullies" de Mars seraient formées sans eau liquide mais par sublimation de la glace carbonique du sol
Paléaoanthropologie du genre Homo
Une série de cours - séminaires à visionner.
Refondation du collège : éléments de réflexion
Mise à disposition, en ligne, des enregistrements audio et des supports des présentations de la conférence "Socle, réforme du collège, nouveaux programmes"
Observer la comète "Catalina" dans le ciel du matin jusqu'à mi-janvier
Le 8 décembre au matin, la comète Catalina sera assez facile à repérer grâce à sa proximité avec la Lune et Vénus.
COP21 - comprendre les enjeux : climat, effet de serre, énergies...
Quelques ressources clés pour comprendre
Des vagues pas dans le sens du vent
Lien entre le vent et les vagues, effet de surcote