Passer au contenu
Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » La physique et le GPS

La physique et le GPS

Jean-Pierre Lièvre

Professeur au lycée du Parc

Charles-Henri Eyraud

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

10 - 04 - 2006

Résumé

Vidéo, diapositives et questions relatives à la conférence "La physique et le GPS" présentée le 15 mars 2006 par Jean-Pierre Lièvre, dans le cadre des séminaires du département des sciences de la matière de l'École Normale Supérieure de Lyon.


La conférence

Cette conférence présente les principes physiques sur lesquels se base le fonctionnement du GPS. Le conférencier explique comment le GPS permet de localiser un objet, et détaille plus particulièrement quelques problèmes soulevés par l'usage de cet instrument : la connaissance fine du mouvement des satellites, la synchronisation d'horloges, ainsi que la propagation d'ondes à 'iintérieur des différentes couches de l'atmosphère terrestre.

Le plan détaillé de la conférence est accessible via ce lien. Il vous sera utile si vous ne pouvez lire que le "film brut" de la conférence. Sinon, il s'affiche automatiquement avec les liens actifs à côté de la vidéo synchronisée aux diapositives.


Attention, la formule vidéo synchronisée aux diapositives est lourde à lire en ligne, nous vous conseillons de télécharger ou de commander le CD (voir au bas de cette page) pour la lire sur votre PC.

Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour visualiser cette vidéo. Lien vers le site de téléchargement gratuit.

Les diapositives

Le logiciel Acrobat Reader est nécessaire pour visualiser les diapositives au format pdf. Lien vers le site de téléchargement gratuit.

Le CD

  • Le cd complet (pour PC) de la conférence accompagnée de ses diapositives est disponible : la demande s'effectue auprès du site Planet-Terre en échange d'un cd (imprimable) et d'une enveloppe à bulles suffisamment affranchie pour l'envoi-retour.
  • Vous pouvez également le télécharger le fichier .zip. Une fois cette archive décompressée, il vous suffira d'ouvrir le fichier index.html :

    356,16 Mb.

Prise de vue/cadrage : Alban Terrier

Assistance technique : Sébastien Pilloz

Réalisation/Synchronisation diapositives-film : Charles-Henri Eyraud

Version Cd et présentation sur Planet-Terre : Florence Kalfoun

Copyright : ENS Lyon 2006

 

Mots clés : GPS, Global Positioning System, Principes physiques, Horloge, Mécanique, Mouvement des satellites, Synchronisation des horloges, Localisation, Fonctionnement du GPS, Galileo, Relativité