Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesCendres volcaniques et lapilli

Image de la semaine | 25/10/2004

Cendres volcaniques et lapilli

25/10/2004

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Lapilli accrétionnés, grêlons de cendres, échantillons et affleurement de cendres du Puluahua (Équateur).



Les lapilli accrétionnés correspondent à de petites sphères cohérentes et consolidées incluses dans des niveaux de cendres volcaniques fines non (ou moins) consolidées. On les appelle aussi parfois "grêlons de cendres".

"Roche mère" avant le prélèvement de l'échantillon

Figure 2. "Roche mère" avant le prélèvement de l'échantillon

Les lapilli accrétionnés ont exactement la même composition minéralogique que les cendres de la matrice. Ici, ce sont des cendres rhyolitiques issues du volcan Puluahua (Équateur).


Front de taille de la carrière où a été pris l'échantillon de la photgraphie 1

Figure 3. Front de taille de la carrière où a été pris l'échantillon de la photgraphie 1

Les lapilli accrétionnés ont exactement la même composition minéralogique que les cendres de la matrice. Ici, ce sont des cendres rhyolitiques issues du volcan Puluahua (Équateur).


Ces lapilli se forment au sein de nuages de cendres fines, en particulier au sein des panaches pliniens, quand ceux-ci sont traversés par des gouttes d'eau (gouttes de pluie, eau provenant d'explosion phréato-magmatique). La goutte, traversant le nuage, "capture" et soude les fines particules qu'elle rencontre sur son chemin ; elle grossit tant qu'elle est assez "mouillée" pour que de nouvelles cendres fines puissent adhérer à sa surface.

De telles structures circulaires ne sont pas sans rappeler les myrtilles (berries) de Mars , bien que les relations avec la matrice, (voir l'article), et que la composition chimique (voir l'article ) ne plaident pas en faveur d'une telle origine.