Un entonnoir de soutirage (doline d'effondrement) en domaine karstique

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

03/05/2004

Résumé

La doline de Brancu Mattedi, doline d'effondrement dans un karst de Sardaigne.


Figure 1. Doline d'effondrement dans un karst de Sardaigne

Doline d'effondrement dans un karst de Sardaigne

La dépression circulaire au centre de l'image correspond à une doline d'effondrement. Le diamètre de la dépression est d'environ une dizaine de mètres, sa profondeur est de 2 à 3 mètres.


Cette semaine est la deuxième semaine consacrée aux dépressions dues à un soutirage (voir semaine du 19 avril 2004). Cela est à mettre en relation avec l'actualité martienne, où Opportunity découvre des cratères, qui sont soit des mini-cratères d'impacts, soit des dépressions dues à du soutirage établies dans les argiles évaporitiques de Meridiani Planum Opportunity (voir les nouvelles de Mars du 7 avril 2004).

La photographie principale montre une dépression circulaire, en forme de bol, d'une petite dizaine de mètres de diamètre et de 2 à 3 mètres de profondeur. Un spéléologue dont on voit le tronc et la tête sortant de la doline donne l'échelle. Au fond de cette dépression, s'ouvre un aven (photographie de détail, figure 2) qui communique avec un vaste réseau karstique souterrain.

Comment s'établissent de telles dépressions ?

Le substratum calcaire (datant du Jurasique) est parcouru par d'immenses réseaux de galeries souterraines. L'une d'elles s'est effondrée, ce qui a provoqué la formation d'un aven d'environ un mètre de diamètre (maintenant partiellement colmaté) faisant communiquer le réseau souterrain avec l'extérieur. En cet endroit, le calcaire massif est recouvert de quelques mètres d'argile de décalcification. L'érosion par la pluie entraine cette argile dans l'aven, et le diamètre de la dépression dans la couche argileuse s'agrandit au cours du temps, d'où la morphologie actuelle.

Figure 2. Détail du fond de la dépression

Détail du fond de la dépression

Au fond de la dépression, un aven communique avec le réseau karstique souterrain.