Mots clés : calcite, vivianite, fossile, cristallisation, sédimentation, phosphate de fer hydraté, fluide hydrothermal

Croissance de calcite ou de vivianite au sein d'un sédiment

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

22/03/2004

Résumé

Fossiles montrant des cavités remplies de calcite ou de vivianite.


Figure 1. Ammonite du Toarcien des Monts d'Or Lyonnais (Rhône) avec remplissage de calcite

De la calcite a cristallisé dans les loges de l'ammonite restées vides lors de la sédimentation.


Comme la semaine dernière, les photographies de cette semaine ont été choisies en fonction de l'actualité martienne. Le robot Opportunity nous montre des sphérules, concrétions en hématite qui ont crû au sein d'une matrice (cf Mars, les dernières nouvelles, 4 mars 2004). Sur Terre, la croissance de cristaux au sein d'un sédiment (ou au sein d'une cavité intra-sédimentaire) existe aussi. En voici 2 exemples : la croissance de calcite dans les cavités internes d'une ammonite, et la croissance de vivianite (Fe3(PO4)2, 8H2O).

L'échantillon 1 (figure 1) montre la section d'une ammonite du Toarcien des Monts d'Or Lyonnais (69). Lors de la sédimentation, le sédiment meuble a pu pénétrer dans les six dernières loges de l'animal (en passant par le siphon ?), dans les loges centrales (où la coquille, très fine et fragile, a dû se fragmenter), ainsi que dans une loge isolée de la coquille. Par contre, de nombreuses loges sont restées vides. Dans ces cavités, la circulation (diagénétique) des eaux imbibant le sédiment a déposé des cristaux de calcite à l'intérieur de chaque loge, en tapissant les parois.

L'échantillon 2 (Figure 2) est beaucoup plus rare : les eaux circulantes ont rempli la cavité interne de ce bivalve mésozoïque de Crimée par de la vivianite. La vivianite est un phosphate de fer hydraté, qui forme des aiguilles monocliniques de couleur noir bleuâtre.

Figure 2. Bivalve mésozoïque de Crimée rempli de vivianite


Mots clés : calcite, vivianite, fossile, cristallisation, sédimentation, phosphate de fer hydraté, fluide hydrothermal