Flute cast du Crétacé inférieur dans les Alpes

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

09/02/2004

Résumé

Figures sédimentaires fossilisées, sillons et rides (clue de Barles, Alpes de Haute Provence).


Figure 1.  Flute cast dans le Crétacé de la clue de Barles (Alpes de Haute Provence)

Flute cast dans le Crétacé de la clue de Barles (Alpes de Haute Provence)

Dalle verticale du Berriasien présentant un flute cast .


Figure 2. Vue générale de l'affleurement de Barles

Vue générale de l'affleurement de Barles

Dans la région de la Clue de Barles, les sédiments du Crétacé inférieur ont un très fort pendage et sont renversés (le haut de la série se trouve en bas à gauche). La dalle rocheuse que l'on voit correspond donc au bas d'une couche. Cette surface basale est très irrégulière, avec sillons et rides ; cela correspond au moulage de la state sous-jacente, mise en position haute par la tectonique, et maintenant enlevée par l'érosion (fig. 2).

La state inférieure était une strate de boue et de vase. Un violent courant (dû vraisemblablement au déclenchement d'une avalanche turbiditique sur pente) a érodé cette strate inférieure argileuse, en créant rides et sillons. En général, de tels sillons débutent (en amont) par un creux profond et étroit qui s'évase et perd de la profondeur vers l'aval (voir figures sédimentaires en formation dans le Colorado) . Quand la vitesse du courant a diminué, sa charge solide (sable) s'est déposée et a comblé et moulé les rides et sillons sous-jacents : les sillons sont maintenant des rides et vice versa (fig. 1). Ces structures sont appelé " flute cast ".

La figure 3 représente un échantillon de flute cast , qui aurait pu être un fragment de cette dalle de Barles (le site étant protégé -Réserve géologique-, cet échantillon ne vient pas de Barles, mais des Alpes du nord). Dans le détail (figure 4), on peut distinguer les grains de sables et la nature gréseuse de la strate "moulante" (roche sombre). Les parties claires sont des restes de la strate inférieure "moulée", restés accrochés à la strate supérieure lors de la séparation des deux strates. Si les grains individuels se voient dans la roche sombre (grès supérieurs), ils ne se voient pas dans les restes de la strate claire inférieure (ancienne vase à granulométrie très fine).

Figure 3. Dalle avec flute cast (Alpes du Nord)

Dalle avec flute cast (Alpes du Nord)

Figure 4. Détail de dalle avec flute cast (Alpes du Nord)

Détail de dalle avec flute cast (Alpes du Nord)