Mots clés : sédimentation, figure sédimentaire, Colorado, courant fluviatile, érosion fluviale, flute cast

Figures sédimentaires en formation dans le lit du Colorado (USA)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

02 - 02 - 2004

Résumé

Figures sédimentaires fluviatiles mimant des flutes casts .


Figure 1. Photographie du fleuve Colorado

Photographie du fleuve Colorado
Photographie du fleuve Colorado

La photographie est prise du haut d'une falaise.


Cette photographie du fleuve Colorado vu depuis le haut des falaises, a été prise en aval du barrage de Glen Canyon et en amont du Grand Canyon. La photographie suivante montre une vue générale du site.

Entre la rive et le milieu du fleuve, on voit des traînées sombres qui sont des sillons en cours d'érosion, figures qui ne sont pas sans rappeler ce qu'on appelle flute cast .

Un courant (fluviatile comme ici, marin, voire éolien) peut éroder un substrat meuble (sable, vase …) dès que sa vitesse dépasse une valeur critique. Si la vitesse du courant est irrégulière, chaotique ou tourbillonnaire, l'érosion sera elle même irrégulière et créera des sillons et des rides parallèles au courant. Ces irrégularités de vitesse peuvent être dues à un obstacle qui ralentit ou détourne le courant (on aura alors une ride), ou au contraire l'accélère localement en créant une zone de turbulence (on aura alors un sillon). Ces structures sont appelés flute cast ( sensu stricto ) dans le cas de figures creusées par des courants marins, et sont très fréquentes sur les sédiments de zones pentues assez souvent parcourues de courants de turbidité. Sur la photographie, on distingue bien des traînées claires, rides où il reste du sable, et des traînées sombres correspondant à des sillons où l'ablation de tout le sable laisse apparaître le substrat rocheux.

La semaine prochaine, nous vous montrerons de telles figures sédimentaires anciennes préservées dans des roches sédimentaires marines : d'authentiques flute casts .


Mots clés : sédimentation, figure sédimentaire, Colorado, courant fluviatile, érosion fluviale, flute cast