Mots clés : dyke, volcan, filon, basalte, Etna

Réseau de dykes sur l'Etna, Italie

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

12/01/2004

Résumé

Dykes visibles sur une coupe naturelle du strato-volcan sicilien.


Figure 1. Réseau de dykes dans l'Etna

Réseau de dykes dans l'Etna

Flanc Est de l'Etna : la falaise visible correspond à la partie Sud de la cicatrice d'effondrement / glissement de la Vallée del Bove. De nombreux dykes sont clairement visibles sur cette falaise.


Les flancs de l'Etna abondent de "petits volcans" semblables à celui montré la semaine dernière. On en voit un justement à gauche de la photographie, cône de scories dépassant des coulées de lave bien sombres. De tels petits cônes se construisent presque à chaque éruption de l'Etna, plusieurs fois par décennie.

Un gigantesque glissement de terrain / effondrement gravitaire affecte le flanc Est de l'Etna, ce qui forme une gigantesque entaille en forme de fer à cheval : la Valle del Bove . Cet effondrement ne date que de quelques siècles. Ses flancs constituent une coupe naturelle permettant de voir l'intérieur d'un strato-volcan. La photographie a été prise du flanc sud de cette Valle del Bove , et la falaise que l'on voit au deuxième plan en représente le versant nord. On y voit très bien un empilement de strates, chacune des strates représentant une coulée de lave. Cet empilement de strates est recoupé par une petite dizaine de filons basaltiques verticaux, fissures remplies de basalte et maintenant mises en relief par l'érosion différentielle. Chacun de ces filons, ou dykes, a été à l'origine d'une coulée (maintenant strate) du flanc est de l'Etna. Sans doute quelques cônes (semblables à celui que l'on voit à gauche) se trouvaient ici ou la le long de ces fissures ; mais l'érosion les a faits disparaitre. Le petit cône de gauche et la coulée sombre se sont mis en place très récemment (au 20ème siècle), dans la Valle del Bove déjà formée. Il y a sans doute un filon de basalte sous ce cône, filon qui deviendra un dyke dans quelques centaines ou milliers d'années quand l'érosion l'aura dégagé.

Mots clés : dyke, volcan, filon, basalte, Etna