Stratifications éoliennes

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

03/11/2003

Résumé

Stratifications éoliennes et discordances angulaires dans le Canyon de Chelly, Nouveau Mexique (États-Unis d'Amérique).



Les strates éoliennes ont une disposition "particulière" : elles forment souvent des strates assez épaisses et horizontales ; on en voit une dizaine sur la photographie, chacune ayant quelques mètres d'épaisseur. Mais chaque strate est constituée d'une multitude de couches inclinées et parallèles, d'épaisseur centimétrique.

Comment naissent de tels dépôts ?

Une dune a une pente douce et en voie d'érosion en amont, face au vent. Le sable arraché par le vent sur cette face amont retombe derrière la crête de la dune et forme une face "aval" très raide. Coup de vent après coup de vent, la dune avance, et du sable arraché en amont se dépose en couches parallèles à la pente sur la face aval, donc très inclinées. L'érosion recoupe par une surface horizontale les dépôts plus anciens, qui sont en général des couches inclinées déposées en face aval quelques temps auparavant lorsque l'arrière de la dune était encore là. Si l'épaisseur érodée lors d'une tempête est inférieure à l'épaisseur déposée lors de la tempête précédente, on observe le dispositif montré par la photographie.

Il se peut aussi que les premiers dépôts qui surmontent les surfaces d'érosion soient horizontaux, car dus a un saupoudrage régulier de sable, et non a l'arrivée d'une dune (cf. ci-dessous). On a alors des couches horizontales recouvrant (par l'intermédiaire d'une surface d'érosion) des couches inclinées.

On a là un dispositif de mini "discordance angulaire", qui n'est pas sans rappeler les discordances d'origine tectonique. La semaine prochaine, nous vous montrerons comment de telles "pseudo discordances" se marquent dans le paysage.

Figure 2. Vue de détail des stratifications éoliennes dans le Canyon de Chelly (USA)

Vue de détail des stratifications éoliennes dans le Canyon de Chelly (USA)