Mots clés : fossile, méduse, cnidaire, poulpe, céphalopode, Cerin

Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

28/11/2016

Résumé

Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten .


Figure 1. Fossile de Bipedalia cerinensis (ombrelle avec tentacules) et cinq fossiles de Paraurelia cerinensis (ombrelles sans tentacule visible), méduses du Kimméridgien (Jurassique supérieur, -151 Ma) de Cerin (Ain)

Les calcaires lithographiques de ce gisement ont conservé de très nombreux fossiles (voir le dossier La vie au Kimmeridgien... à Cerin ) dont ces deux espèces de méduse.

Ces empreintes sont des empreintes en creux ; l'éclairage vient d'en haut à droite.


S'il est très courant de trouver des fossiles d'êtres vivants possédant des parties dures (coquille, carapace, cuticule…), les traces fossilisées des parties molles d'organismes sont beaucoup plus rares. On en trouve dans certains Lagerstätte , les Konservat-Lagerstätten ( Lagerstätte -lieux de forte concentration fossile- de conservation), où la finesse et la mollesse du sédiment associées à son caractère anoxique ont permis la conservation de l'empreinte un certain temps du fait de la lenteur de la décomposition bactérienne, et son recouvrement par les sédiments ultérieurs.

Le gisement de Cerin (Kimméridgien de l'Ain, voir le dossier La vie au Kimmeridgien... à Cerin ) est un de ces Konservat-Lagerstätten . Ce gisement a livré une dalle (cf. figure 1 à 4) avec 19 fossiles de méduses sans tentacule visible ( Paraurelia cerinensis , cf. Méduses fossiles, Kimméridgien, gisement de Cerin (Ain) ), fossiles assez classiques à Cerin, ainsi qu'une méduse avec tentacules préservés, Bipedalia cerinensis , fossile tout à fait exceptionnel.

Les études concernant ces méduses fossiles ont été publiées : C. Gaillard, J. Goy, P. Bernier, J.-P. Bourseau, J.-C. Gall, G. Barale, É. Buffet, S. Enzo, 2006. New jellyfish taxa from the Upper Jurassic lithographic limestones of Cerin (France) – taphonomy and ecology , Palaeontology, 49, 6, 1287-1302.

Outre ces quatre photographies de méduses (cnidaires) de Cerin, nous vous présentons deux autres exemples de parties molles d'animaux parfaitement conservées : deux poulpes (céphalopodes octopodes) provenant du Jurassique moyen de La Voulte (Ardèche) et du Crétacé supérieur du Liban.

Figure 2. Vue partielle sur la dalle à méduses du gisement de Cerin, avec une méduse montrant ombrelle et tentacules, Bipedalia cerinensis , et de nombreuses méduses sans tentacule visible, Paraurelia cerinensis

Les ombrelles de ces méduses mesurent de 4 à 5 cm de diamètre. Ces empreintes sont des empreintes en creux ; l'éclairage vient d'en haut à droite.


Figure 3. Dalle à méduses du gisement de Cerin, avec une méduse montrant ombrelle et tentacules, Bipedalia cerinensis , et de nombreuses méduses sans tentacule visible, Paraurelia cerinensis

Les ombrelles de ces méduses mesurent de 4 à 5 cm de diamètre. Ces empreintes sont des empreintes en creux ; l'éclairage vient d'en haut à droite.


Figure 4. Détail de la partie inférieure droite de la dalle à méduses de Cerin contenant 6 fossiles de Paraurelia cerinensis

Le centre des ombrelles montre souvent 4 "dépressions" formant les 4 sommets d'un losange : ce sont les empreintes des quatre gonades des méduses (cf. figures 3 et 6 à 9 de Méduses fossiles, Kimméridgien, gisement de Cerin (Ain) .


Figure 5. Fossile de Proteroctopus ribeti , poulpe (céphalopode octopode) du Callovien (Jurassique moyen, - 164 Ma)

Ce fossile mesure une dizaine de centimètres de long. Il provient du gisement de la Boissine, situé sur la commune de La Voulte sur Rhône (Ardèche). Certains des fossiles de ce site sont exposés dans le Muséum de l'Ardèche à Balazuc.


Figure 6. Poulpe fossile provenant des gisements cénomaniens (Crétacé supérieur, -100 Ma) du Liban

Ce fossile mesure une vingtaine de centimètres de long. D'autres fossiles de ces gisements cénomaniens du Liban peuvent être vus dans Fossiles de poissons, volants ou plus classiques, du Cénomanien (Crétacé supérieur) du Liban ou dans Les crustacés fossiles du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban.


Mots clés : fossile, méduse, cnidaire, poulpe, céphalopode, Cerin