Mots clés : table glaciaire, réchauffement climatique, canicule, glacier, fonte des glaces

Table glaciaire

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

08/09/2003

Résumé

Un effet de la canicule de l'été 2003, une table glaciaire dans les Alpes.


Figure 1. Table glaciaire formée par la fonte accélérée du glacier Nord de la Chiaupe (Alpes)

Table glaciaire formée par la fonte accélérée du glacier Nord de la Chiaupe (Alpes)

"Table glaciaire" : bloc rocheux au-dessus d'une colonne de glace. Figure de fonte du glacier Nord de la Chiaupe, Massif de Bellecote à proximité de La Plagne (Alpes).


La canicule de l'été 2003 a eu des effets très médiatiques (incendies, décès ...), et d'autres moins médiatisés, mais géologiquement importants : une fonte accélérée des glaciers des Alpes.

Cette photo montre une "table glaciaire", d'une hauteur de 1,20 m, constituée d'une colonne de glace chapeautée d'un bloc rocheux en forme de dalle. Cette structure se trouve sur le glacier nord de la Chiaupe, dans le Massif de Bellecote au dessus de la Plagne (73). De telles "tables glaciaires" ont pour origine la fonte superficielle des glaciers : quand un gros rocher se trouve en surface d'un glacier, il protège ce dernier des rayons du soleil ; la surface du glacier fond et s'abaisse, sauf sous la roche qui se trouve relativement de plus en plus perchée. Ce mécanisme n'est pas sans rappeler celui qui forme les "cheminées de fée" (cf. image de la semaine n° 27).

Cette photo a été prise le 8 aout 2003. Un an auparavent, cet endroit du glacier était très lisse, sans table glaciaire, et sans roche apparente. La roche à l'origine de cette table était sans doute enfouie sous une couche de glace, ou peut-être s'agit-il du résultat d'un éboulement ayant eu lieu l'hiver 2002-2003. La hauteur de la colonne de glace (1,20 m) permet de donner une limite inférieure à la fonte superficielle de cet endroit du glacier nord de la Chiaupe : la fusion superficielle a été égale ou supérieure à 1,20 m durant les mois de printemps et du début d'été 2003..

Dix étés comme cet été 2003 et le glacier Nord de la Chiaupe aura disparu !

Mots clés : table glaciaire, réchauffement climatique, canicule, glacier, fonte des glaces