Mots clés : structure fluidale, granite, foliation magmatique, batholite, granite porphyroïde, fabrique magmatique

Structure fluidale dans le granite de la Margeride (Truc de Fortunio, Lozère)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

30/06/2003

Résumé

Granite porphyroïde à foliation magmatique.


Mise à jour le 9 mars 2010.

Figure 1. Photographie d'un affleurement de granite de la Margeride (Truc de Fortunio, Lozère) montrant une très belle structure fluidale (foliation magmatique)

Photographie d'un affleurement de granite de la Margeride (Truc de Fortunio, Lozère) montrant une très belle structure fluidale (foliation magmatique)

Cet affleurement a la chance de montrer 2 plans différents : la face orientée vers nous (celle sur laquelle est posé le marteau) et une face perpendiculaire (à l'ombre).


On a souvent du mal à démontrer à des élèves que le granite est une roche magmatique, donc qu'elle est passée par un état fluide et qu'elle a "coulé" (bien que restant en profondeur).

Les granites à gros feldspaths (granites porphyroïdes) permettent de montrer cet écoulement. Quand le magma granitique se met en place, il cristallise partiellement et des gros cristaux précoces de feldspath orthose "flottent" dans un liquide non encore cristallisé. Dans le batholite en train de se mettre en place, de nombreux courants, locaux ou globaux, orientent les cristaux déjà formés, comme une rivière qui coule oriente les troncs d'arbres qui y flottent.

L'affleurement en vue d'ensemble (figure 1) comme en vues de détail (figures 2 et 3) montre que les feldspaths de ce granite sont statistiquement orientés parallèlement les uns aux autres. Les cristaux de feldspath potassique ont une forme de plaquette, un peu comme une plaquette de beurre. La figure 2 montre une coupe pentée vers le Sud où ces plaquettes sont vues « par la tranche » (face non cristallographique "100" pour ceux qui ont des souvenirs de minéralogie). La figure 3 montre une coupe perpendiculaire (pentée vers le Nord) où ces plaquettes sont vues à plat, « par dessous » (par la face "010"). Ces deux sections montrent que tous les cristaux de feldspaths sont parallèles et matérialisent des plans, plans vus par la tranche à la figure 2 et de face à la figure 3. De tels plans d'écoulement sont appelés Plan de Foliation (ou de Fluidalité) Magmatique, PFM en abréviation.

Figure 2. Face d'un bloc de granite porphyroïde orientée perpendiculairement au plan de foliation magmatique

Face d'un bloc de granite porphyroïde orientée perpendiculairement au plan de foliation magmatique

Les feldspaths sont statistiquement orientés et parallèles les uns des autres, vus ici selon un plan "100".


Figure 3. Face d'un bloc de granite porphyroïde orientée parallèlement au plan de foliation magmatique

Face d'un bloc de granite porphyroïde orientée parallèlement au plan de foliation magmatique

Les feldspaths sont vus par leur face la plus grande (010), face statistiquement à plat dans ce Plan de Foliation Magmatique.


Il est extrêmement fréquent de voir de telles foliations magmatiques dans les granites porphyroïdes, aussi bien in situ que dans les nombreux pavés et bordures de trottoir de nos villes (fréquemment taillées dans du granite). La figure 4 localise le Truc de Fortunio, et la figure 5 montre une image Google Earth de ce sommet de Lozère.

Figure 4. Localisation du Truc de Fortunio en Lozère sur fond IGN

Localisation du Truc de Fortunio en Lozère sur fond IGN

Figure 5. Vue Google Earth du Truc de Fortunio, Lozère

Vue Google Earth du Truc de Fortunio, Lozère

Ce sommet de 1552 m est constitué de chaos granitiques. Chaque point blanc de l'image correspond à un bloc de granite. C'est parmi ces innombrables blocs que se trouve l'affleurement présenté.


Mots clés : structure fluidale, granite, foliation magmatique, batholite, granite porphyroïde, fabrique magmatique
od A"> rong "http://perre/objets/ITextiv lesAextiv l>
  • Dodesers théndans le>
  • Von>Voir auportletTopLeft"Bx; ri/span> ultletwolumn-osraiaontren">t classortaltasraiaontre-aa> f="http://planet-terre.ens-lyon.fr/images-"ey="6" href="Image suAa> f=/a> ul> actez-lle fey="6" href=9"MélangeC/a>actf=C/a>act ul> ribueef="http://planet-terre.ens-lyon.fr/images-d- icdelribueefey="6" href="Image suC/a>ribueef=C/a>ribuee ul> 6" ibslit Aa>6" ibslit ul> "http://planet-terre.ens-lyon.fr/images-d- icdelCrolog>STs.chnns le ul> "http://planet-terre.ens-lyon.fr/images-dn autes_rse"ey="6" href="Image suRSS">RSS ul> <.com/Prre.e_pan> "ey="6" href="Image suT <>
  • ]/g, ''); hsi = '="htt50" alt1" hespanlt1" p://planet-tlogp.xiti.com/hit.xiti?s=49434&s2=2'; hsi += '&p='; hsi += '&hl=' + hshicleH;rs() + 'x' + hshicleMinutes() + 'x' + hshicleSe=4) {Xiti_s=ypeeen;hsi += '&r=' + Xiti_s.50" a + 'x' + Xiti_s.hespan + 'x' + Xiti_s.pixelDep a + 'x' + Xiti_s.colorDep a;} hsd.wrrailn(hsi + '&r://' + hsr."struct(/&/g, '$') + '">');// clas