Mini-cheminées de fée dans une latérite en cours d'érosion près de Kourou (Guyane)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Brice Margueritte

Agrégé SVSTU, Kourou, Guyane

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/12/2012

Résumé

Érosion différentielle dans une latérite et mini-cheminées de fée coiffées de muscovite ou de fragments de croûte ferrugineuse.


Figure 1. Mini-cheminée de fée chapeautée par un cristal de muscovite, dans une latérite en cours d'érosion le long d'une route près de Kourou, Guyane

Mini-cheminée de fée chapeautée par un cristal de muscovite, dans une latérite en cours d'érosion le long d'une route près de Kourou, Guyane

L'érosion entaille les argiles sableuses latéritique, et laisse en relief des colonnes centimétriques à décimétriques à l'aplomb de petites "cailloux" résistant. Il s'agit là de versions miniatures des cheminées de fée comme on peut en voir par exemple à Théus (Hautes Alpes).

Rappelons que la muscovite est l'un des minéraux usuels le moins altérables, contrairement à l'autre mica classique, la biotite, très altérable au contraire. Le socle guyanais de ce secteur, aux dépens duquel s'est formée cette latérite, est constitué de très vieux sédiments précambriens métamorphisés, localement intrudés de granites et parcourus par des filons d'aplites ou de pegmatites, d'où provenir très certainement les muscovites.


Les latérites représentent un type de sol qui se développe quand il y a une altération poussée en climat chaud et humide, typiquement en zone équatoriale (rappelons que s'il existe des zones tropicales humides comme les pays de moussons, les versants sous le vent de certaines îles…, le climat majoritaire sous les tropiques est le climat désertique, comme au Sahara qui est traversé par le tropique du Cancer). Ces sols latéritiques sont composés, de bas en haut, de la roche mère, puis de la roche mère de plus en plus altérée, puis d'un mélange d'argiles et de minéraux hérités, puis enfin de la litière. La proportion des minéraux hérités décroit de plus en plus. Les seuls minéraux hérités qui résistent bien à l'hydrolyse sont les quartz et les muscovites. La proportion des minéraux néoformés (kaolinite, principalement, ainsi que quelques hydroxydes de fer de d'aluminium) augmente. Sous la litière, il ne reste plus qu'un mélange de kaolinite, de quartz résiduels et de quelques muscovites. Des variations de hauteur de la nappe phréatique et de l'importance des apports de matière organique venue de la litière entrainent des phénomène de réduction/oxydation du fer, qui passant dans un sens ou dans un autre de l'état réduit (Fe2+, soluble) à l'état oxydé (Fe3+, insoluble) peut entraîner des phénomènes de concrétionnement, voir de formation de cuirasse ici ou là dans le profil. Tous ces phénomènes d'altération se passent sous le couvert végétal, et sous la litière en générale très peu épaisse du fait de la vitesse élevée de décomposition des végétaux morts sous ces climats chauds et humides. Une érosion, due à des mouvements tectoniques, à un déboisement à fin de mise en culture, ou comme ici aux travaux d'une route, peuvent mettre à nu ce profil latéritique. Le ruissellement érodera et déblaiera préférentiellement les argiles et laissera en saillie les rares parties dures (gros quartz résiduels, fragment de concrétions ferrugineuses, muscovites…). Il pourra alors se développer de très belles cheminées de fée miniatures, dont le mode de genèse est le même que leur consœurs de grande taille.

Figure 2. Une mini-cheminée de fée chapeautée par un cristal de muscovite, parmi d'autres, Kourou (Guyane)

Une mini-cheminée de fée chapeautée par un cristal de muscovite, parmi d'autres, Kourou (Guyane)

La muscovite est l'un des minéraux usuels le moins altérables, contrairement à l'autre mica classique, la biotite, très altérable au contraire.

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.


Figure 3. Vue générale sur des mini-cheminées de fée chapeautées par des cristaux de muscovite, Kourou (Guyane)

Vue générale sur des mini-cheminées de fée chapeautées par des cristaux de muscovite, Kourou (Guyane)

La muscovite est l'un des minéraux usuels le moins altérables, contrairement à l'autre mica classique, la biotite, très altérable au contraire.

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.


Figure 9. Mini-cheminées de fée dans une latérite en cours d'érosion le long d'une route près de Kourou, Guyane

Mini-cheminées de fée dans une latérite en cours d'érosion le long d'une route près de Kourou, Guyane

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.



Figure 11. Mini-cheminée de fée chapeautée par un fragment de croûte ferrugineuse, bord de route près de Kourou, Guyane

Mini-cheminée de fée chapeautée par un fragment de croûte ferrugineuse, bord de route près de Kourou, Guyane

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.



Figure 13. Mini-cheminée de fée à plusieurs chapeaux dans une latérite, Kourou, Guyane

Mini-cheminée de fée à plusieurs chapeaux dans une latérite, Kourou, Guyane

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.


Figure 14. Mini-cheminée de fée à plusieurs chapeaux dans une latérite, Kourou, Guyane

Mini-cheminée de fée à plusieurs chapeaux dans une latérite, Kourou, Guyane

L'étui qui donne l'échelle mesure environ 6 cm de large.