Quand des arbres profitent des diaclases des granites pour y insinuer leurs racines, inselbergs de Klein Bolayi et des Three Sisters, complexe granitique de Bulai, Afrique du Sud

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

28/05/2012

Résumé

Diaclases, lieux d'implantation de végétaux sur des granites.



Depuis un certain nombre de semaines (fin janvier 2012), nous vous montrons des granites, leur altération, leurs diaclases… Cette semaine, nous virons "Sciences de la Vie", pour montrer, en deux exemples, comment les racines des arbres peuvent profiter de ces diaclases en s'y insinuant, et, parfois, en les élargissant. Ces deux exemples montrent que certaines espèces d'arbres n'ont pas besoin de sol pour s'installer, puisque ces deux arbres ont grandi sur des surfaces rocheuses apparemment totalement nues. Des diaclases contenant sans doute un peu d'humidité et quelques grammes d'humus ont suffi pour que des graines germent et que ces arbres prospèrent. Un bel exemple de sélection / adaptation aux conditions géologico-climatiques locales.

Toutes les photographies présentées ici ont été prises en novembre 2008, près de Messina en Afrique du Sud, juste au Sud de la frontière avec le Zimbabwe. C'était le printemps et la fin de la saison sèche ; la végétation commençait à peine à repartir, et les arbres à feuilles caduques n'étaient pas encore verts. Ces deux arbres ont poussé sur deux inselbergs distant de 8 km et appartenant au complexe granitique de Bulai, granites tardi-archéens âgés de 2,57 Ga.

Figure 5. Vue de l'inselberg granitique de Klein Bolayi, Afrique du Sud

Vue de l'inselberg granitique de Klein Bolayi, Afrique du Sud

La route nationale R572 donne l'échelle.


Figure 10. Vue sur les inselbergs granitiques de Klein Bolayi et des Three Sisters, Afrique du Sud

Vue sur les inselbergs granitiques de Klein Bolayi et des Three Sisters, Afrique du Sud

Ces inselbergs sont en Afrique du Sud, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de la ville de Messina, au Sud de la frontière avec le Zimbabwe.


Figure 11. Localisation de la région des inselbergs de Klein Bolayi et des Three Sisters, Afrique du Sud

Localisation de la région des inselbergs de Klein Bolayi et des Three Sisters, Afrique du Sud

Ces inselbergs sont au Sud de la frontière avec le Zimbabwe.