Stries glaciaires en Ariège

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

24/02/2003

Résumé

Stries glaciaires, vallée de Vicdessos (Ariège).


Figure 1. Vue d'un affleurement présentant des stries glaciaires, vallée de Vicdessos (Ariège)

Vue d'un affleurement présentant des stries glaciaires, vallée de Vicdessos (Ariège)

Les stries laissées par le passage du glacier sont nettement visibles sur cet affleurement.


Quand un glacier avance, il "frotte" le fond et les parois de sa vallée, les use, les polie, et les strie. Quand le glacier se retire, il reste des roches à aspect "moutonné" et strié. Ici, les stries visibles sur le flanc de la vallée de Vicdessos dans l'Ariège (Figure 2: vue plus générale du flanc de la vallée, l'automobile donne l'échelle) datent de la dernière glaciation (Würm, -18 000 ans).

On peut retrouver des stries glaciaires beaucoup plus vieilles, comme par exemple des stries carbonifères en Afrique du Sud, ordovicienne au Sahara ... L'étude précise de ces stries permet de retrouver la direction et le sens de l'écoulement du glacier. On a ainsi pu reconstituer la dynamique de l'écoulement des calottes africaines au Carbonifères et à l'Ordovicien.

Si le glacier en progressant use et strie le fond et les flancs de sa vallée, réciproquement, le mouvement use, polit et strie la glace située à sa base. Dans deux semaines, nous vous montrerons la glace basale d'un glacier, polie et striée par le mouvement....

Figure 2. Panorama général de l'affleurement, vallée de Viscdessos (Ariège)

Panorama général de l'affleurement, vallée de Viscdessos (Ariège)