Mots clés : plan de faille, miroir de faille, brèche tectonique, faille normale, décrochement, faille de Riedel, cisaillement

Plan de faille dans un gouffre du Dévoluy (05)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

16/12/2002

Résumé

Un plan de faille difficile d'accès.


Figure 1. Exemple d'un plan de faille, gouffre du Dévoluy (05)

Exemple d'un plan de faille, gouffre du Dévoluy (05)

Plan d'une faille à mouvement normal-décrochant. Une brèche tectonique est clairement visible au centre de la vue. L'interprétation de l'image est donnée sur la photographie en bas de page.


Cette faille qui affecte des calcaires à bancs de silex du Sénonien, a été observée au fond d'un gouffre à 350 mètres de profondeur dans le Massif du Dévoluy (Hautes-Alpes).

On constate une déformation progressive des bordures jusqu'au plan de faille (dont le mouvement est normal-décrochant). Cette déformation est accommodée par une zone de cisaillement comprenant un ensemble de failles annexes (failles de Riedel). L'interprétation géologique de l'image est donnée en bas de page.

Contre la faille principale (encart grossi), on distingue une zone de broyage complet de la roche : c'est une brèche tectonique. Dans cette zone, les bancs à silex de la roche initiale ne sont plus identifiables.

Figure 2. Photographie du plan de faille et son interprétation géologique

Photographie du plan de faille et son interprétation géologique

Le plan de faille (miroir de faille) est visible à gauche. Une importante brèche tectonique, formée lors de l'apparition de la faille, est visible au centre de l'image. Une photo de détail de cette brèche est placé en haut à gauche de l'image.


Mots clés : plan de faille, miroir de faille, brèche tectonique, faille normale, décrochement, faille de Riedel, cisaillement