Mots clés : hydrocarbure, bitume, écoulement naturel, calcaire, diagenèse, Limagne

Écoulement naturel d'hydrocarbures, Dallet (63)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

25/11/2002

Résumé

Écoulement naturel de bitume sur la paroi d'une galerie souterraine.


Figure 1. Écoulement naturel d'hydocarbures sur la paroi d'une galerie souterraine

Bitume s'écoulant naturellement sur une paroi de la galerie de la "Mine des Roys" (63).


L'actualité récente (marée noire dans l'ouest de l'Espagne) rend tristement célèbre des images d'hydrocarbures s'écoulant le long de parois rocheuses. Cette photographie n'a pas été prise en Espagne, mais en Auvergne.

Les calcaires oligocène de Limagne sont naturellement riches en hydrocarbures. En effet, le lac de Limagne était très riche en vie, et les conditions de sédimentation ont préservé une grande partie de la matière organique. Cette matière organique a subi la diagénèse, et est en partie devenue du bitume (et non pas du pétrole à cause d'une légère oxydation). Ces hydrocarbures (moins denses que l'eau et les roches environnantes) remontent à travers les roches de la Limagne, en empruntant failles et cheminées volcaniques qui percent les milliers de mètres de roches sédimentaires.

Ils ne se sont jamais accumulés dans un piège structural (car il n'y a pas d'anticlinal ou de structures analogues en Limagne), et atteignent ainsi la surface.

Ces hydrocarbures suintent donc naturellement, et s'écoulent sur de nombreuses falaises et pentes naturelles, sur des parois de carrières, et aussi dans des galeries d'anciennes mines.

Cette photographie a été prise dans une des galerie de la "Mine des Roys", à Dallet (63), exploitée pour son bitume depuis la Révolution jusqu'à la fin des années 1970. Cette mine est maintenant fermée, et les entrées en ont été obstruées.

Ce patrimoine naturel est maintenant, hélas, inaccessible.

Mots clés : hydrocarbure, bitume, écoulement naturel, calcaire, diagenèse, Limagne