Éclipse totale de Lune, le 3 mars 2007 à 22h 30 (heure de France métropolitaine)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

26/02/2007

Résumé

Une éclipse totale de Lune, observation et déroulement.


Figure 1. Déroulement de la première moitié de l'éclipse du 8-9 novembre 2003

Déroulement de la première moitié de l'éclipse du 8-9 novembre 2003

Le samedi 3 mars 2007, à 22h 30 (heure légale de France métropolitaine), la Lune entre dans l'ombre de la Terre : c'est le début d'une une éclipse totale de Lune.

La figure 1 est un montage où sont juxtaposées 10 photos de l'éclipse du 8-9 novembre 2003. Sur la première photo (à droite), la Lune n'est pas encore rentrée dans l'ombre de la Terre. Elle y pénètre (par l'ouest) dans la photo 2. Elle est de plus en plus éclipsée des photos 2 à 8, prises avec le même temps de pose. Dans la photo 9, le temps de pose est augmenté, et la Lune éclipsée se voit légèrement. A l'œil nu, c'est à peu près ce qu'on observe pour les stades partiels. La photo 10 montre la Lune complètement éclipsée, avec un temps de pose encore plus long révélant une superbe couleur rouge cuivré. Il y a 1h 30 d'écart entre les photos 2 et 10.

L'éclipse du 3 mars 2007 sera visible de France métropolitaine et de la Réunion. La fin du phénomène sera visible des Antilles et de la Guyane. Elle sera invisible de Nouvelle Calédonie et de la Polynésie (voir figure 2).

Figure 2. Carte de la visibilité de l'éclipse de Lune des 3-4 mars 2007

Carte de la visibilité de l'éclipse de Lune des 3-4 mars 2007

Les habitants de la zone centrale sombre pourront assister à la totalité des phases de l'éclipse. Les habitants de la zone intermédiaire Est (Chine …) ne pourront assister qu'au début du phénomène. Ceux de la zone intermédiaire Ouest (Antilles, Guyane …) ne pourront assister qu'à la fin du phénomène. Les habitants de la zone claire (Pacifique …) ne verront rien du tout.


Figure 3. Mécanisme des éclipses de Lune

Mécanisme des éclipses de Lune

Il y a éclipse de Lune quand la Lune traverse le cône d'ombre de la Terre.


La figure 4 montre le déroulement théorique de l'éclipse (heure légale de France métropolitaine).

Figure 4. Déroulement de l'éclipse des 3-4 mars 2007

Déroulement de l'éclipse des 3-4 mars 2007

La Lune pénètre dans l'ombre de la Terre par l'ouest. Les phases spectaculaires débuteront à 22h 30, quand la Lune pénètrera dans l'ombre de la Terre. Cette phase sera précédée par l'entrée de la Lune dans la pénombre (à 21h 18), phénomène quasi-imperceptible à l'œil nu. La phase totale durera jusqu'à 00h57, et la Lune sera complètement sortie de l'ombre à 2h 11. Les heures indiquées (heure légale de France métropolitaine) indiquent l'heure d'entrée dans la pénombre (P1), d'entrée dans l'ombre (O1), de début de la totalité (O2), du maximum (M), de la fin de la totalité (O3), de la sortie de la Lune de la zone d'ombre (O4) et de la sortie de la pénombre (P2). Les horaires sont donnés en heure légale pour la France métropolitaine. Pour avoir les horaires en TU, enlever 1h.

Quelques clichés d'éclipses ... À vos appareils pour réaliser les vôtres.

Figure 5. La Lune totalement éclipsée lors de l'éclipse de novembre 2003

La Lune totalement éclipsée lors de l'éclipse de novembre 2003

La couleur rouge est due à la lumière diffusée par la haute atmosphère de la Terre et qui éclaire la Lune.


Figure 6. Lune partiellement éclipsée lors de l'éclipse de novembre 2003

Lune partiellement éclipsée lors de l'éclipse de novembre 2003

Photographie correspondant à la photo 6 du montage de la figure 1.


Figure 7. Position de l'ombre de la Terre (cercle bleu) par rapport à la Lune (cercle jaune) à moitié éclipsée

Position de l'ombre de la Terre (cercle bleu) par rapport à la Lune (cercle jaune) à moitié éclipsée

L'ombre de la Terre est manifestement circulaire, ce qui correspondait à l'une des preuves de la rotondité de la Terre pour les Grecs anciens.

Même photographie que la précédente.



Comme pour la figure ci-dessus, il est possible de faire un photo-montage si la direction de l'appareil photographique est fixe par rapport à la direction de l'ombre de la Terre (appareil photo sur une monture pivotante). On voit alors très bien la Lune pénétrer (par l'Ouest, à droite) dans l'ombre de la Terre, sa sortie par l'Est (à gauche) et la forme circulaire de l'ombre de la Terre. La phase totale est bien moins lumineuse que les phases partielles. Les images du début des phases partielles ont été prise au 1/400 de seconde ; celles de la phase totale l'ont été avec une pose de 8 s.

Un peu partout en France, les associations d'astronomes organisent (en général gratuitement) des soirées publiques d'observation, souvent précédées de conférences. Renseignez vous ; il y en a sûrement dans votre région. On peut avoir la liste des manifestations département par département en allant sur le site de Ciel et Espace.

À Lyon, par exemple, il y aura une manifestation avec conférences, observations … à l'amphithéâtre gallo-romain de Fourvière à partir de 20h30.


Rappelons que la prochaine éclipse totale de Lune visible de France métropolitaine aura lieu le 21 février 2008.