Bélemnite tronquée dans des marnes

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

29/05/2006

Résumé

Différence rhéologique entre fossile et matrice.


Figure 1. Bélemnite tronquée


Nous avons vu, la semaine dernière, une bélemnite prise dans un bloc calcaire et décalée par une micro-faille. Calcaire et bélemnite étaient affectés du même décalage, car calcaire et bélemnite ont la même résistance à la déformation, étant tous deux constitués du même matériel, de la calcite. Sous des conditions de pression et température modérées, la calcite casse mais ne flue pas.

Si des bélemnites sont fossilisées dans des marnes, et si la déformation se fait sous les mêmes conditions de pression et température modérées, les marnes auront un comportement ductile et flueront, alors que la bélemnite aura un comportement cassant.

Dans l'échantillon de la figure 1, l'allongement (axe X) est à peu près droite-gauche ; le raccourcissement (Z) est perpendiculaire à la dalle, et la direction Haut/Bas correspond à l'axe Y. Les marnes ont été aplaties (schistosées) et étirées de façon ductile et continue de droite à gauche. La bélemnite s'est elle déformée de façon cassante : elle a été tronquée en une dizaine de fragments qui se sont séparés en laissant des vides entre eux, vides comblés par de la calcite.

La figure 2 montre une dalle comportant trois bélemnites. Les rostres de ces bélemnites se sont déposées au fond de la mer avec des orientations aléatoires. La direction approximative de l'allongement est indiquée par une flèche rouge. Il se trouve que cette direction d'étirement est à peu près parallèle à l'orientation de deux des trois bélemnites, et à peu près perpendiculaire à la troisième. Les bélemnites disposées (approximativement) parallèlement à la direction d'étirement sont tronquées ; celle disposée (approximativement) perpendiculairement à cette direction d'allongement n'est pas tronquée.

Figure 2. Dalle de marne avec bélemnites tronquées


Ces deux échantillons proviennent des marnes noires très déformées du Jurassique inférieur de l'Oisans.