Le karst des Burren (Irlande)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

26/09/2005

Résumé

Paysage karstique à lapiaz des Burren, Irlande.


Figure 1. Vue générale du karst des Burren (Irlande)

Vue générale du karst des Burren (Irlande)

Les Burren correspondent à une région de calcaires carbonifères tabulaires horizontaux à l'ouest de l'Irlande. Sur ce plateau calcaire, un karst s'est développé en formant de superbes lapiaz. La dissolution est due aux eaux chargées de gaz carbonique, gaz carbonique atmosphérique et encore plus gaz carbonique dégagée par la vie du sol (respiration des racines, bactéries et champignons). La dissolution est maximale au niveau d'un réseau de diaclases, diaclases que cette dissolution élargit et transforme en fissures "béantes". Dans ces fissures s'installe un sol, producteur de CO2, ce qui accélère la dissolution au niveau de ces fissures.

La dissolution des carbonates par les eaux chargée de CO2 peut s'écrire :

CO2 + H2O + CaCO3→2 HCO3 - + Ca2+

Cette dissolution des calcaires capte donc 1 CO2 atmosphérique et 1 CO2 lithosphérique pour les intégrer à l'hydrosphère en donnant 2 ions HCO3 -

La dissolution des calcaires entraîne donc une baisse du CO2 atmosphérique.

Figure 2. Autre vue générale du karst des Burren (Irlande)

Autre vue générale du karst des Burren (Irlande)

Noter que les calcaires, quand ils sont dépourvu de fissures, sont imperméables (mini mares au premier plan). Les calcaires ne sont perméables "en grand" qu'à causes de leurs fissures.


Figure 3. Détail de fissures élargies par la dissolution

Détail de fissures élargies par la dissolution

Noter le caractère rectiligne des diaclases (origine tectonique) et l'installation d'un sol à l'intérieur des diaclases élargies.


Les trois semaines qui viennent, nous verrons d'autres aspects morphologiques de cette dissolution des calcaires. Puis nous verrons ce que deviennent ces ions Ca ++ et HCO3 - entraînés vers les rivières et la mer par les eaux de ruissellement.