Granites à texture rapakivi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

19/09/2005

Résumé

Granites à texture rapakivi de Finlande et de type Traouiero du complexe granitique de Ploumanac'h (Côtes d'Armor).


Figure 1. Granite de Finlande à texture rapakivi

Granite de Finlande à texture rapakivi

La semaine dernière nous vous présentions des feldspaths à texture rapakivi, trouvés localement sur des affleurements, là où il y a eu contact entre le magma granitique et le magma basique. Cette semaine, nous vous montrons à nouveau cette texture rapakivi, mais elle concerne cette fois-ci des volumes plus vastes de granite (affleurements sur plusieurs kilomètres). Ces granites rapakivi, sont caractérisés par de gros cristaux ovoïdes de feldspaths alcalins (en rose sur la figure 1) entourés d'une fine bordure de feldspath plagioclase (verdâtre sur la figure 1 et blanchâtre sur la figure 3).

La figure 1 montre un granite Rapakivi de Finlande et les figures 2 et 3 sont des photographies du granite de type Traouiero dans le complexe granitique de Ploumanac'h (voir sa localisation sur la carte de la figure 2 du site de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne).

Des changements de conditions physicochimiques (pression, température, composition chimique du magma) ont dû se produire à un moment donné pour stabiliser le feldspath plagioclase plutôt que le feldspath alcalin et permettre la nucléation du plagioclase autour du feldspath alcalin. Des études expérimentales et des observations pétrologiques ont montré que les deux mécanismes les plus réalistes pour expliquer l'apparition de la texture rapakivi étaient :

  • le mélange de deux magmas de composition chimique différentes ;
  • la cristallisation d'un magma granitique sous des conditions de diminution de pression associées à de faibles variations de température.

Ces granites une fois polis sont utilisés comme pierre tombale, mobilier intérieur (voir la table de la figure 4) ou encore pour orner la devanture de certains commerces (boucherie...).

Attention, ces granites à texture rapakivi sont souvent confondus avec les granites orbiculaires qui n'ont pas la même origine.

Figure 2. Échantillon de granite à texture rapakivi de Traouiero (complexe granitique de Ploumanac'h)

Échantillon de granite à texture rapakivi de Traouiero (complexe granitique de Ploumanac'h)

La zone entourée est agrandie sur la figure suivante


Figure 3. Vue rapprochée du granite rose de Traouiero

Vue rapprochée du granite rose de Traouiero

Cette photographie montre une feldspath alcalin (rose) entouré d'une bordure de plagioclase (blanche), typique de la texture rapakivi.


Figure 4. Table en granite rapakivi

Table en granite rapakivi

Vitrine de la boutique "Marbriers et Sculpteurs Réunis", 69008 Lyon.