Mots clés : feldspath, texture rapakivi, granite, réaction chimique, mélange magmatique

Feldspath à texture rapakivi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

12/09/2005

Résumé

Feldspath à texture rapakivi dans le complexe granitique de Ploumanc'h (Côtes d'Armor).


Figure 1. Vue rapprochée d'un feldspath à texture rapakivi

Vue rapprochée d'un feldspath à texture rapakivi

Le feldspath potassique (au centre) est blindé d'un liseré de feldspath plagioclase. La formation de la bordure de feldspath plagioclase s'est produite lorsque le feldspath potassique s'est retrouvé au contact d'un magma basique, donc d'une composition chimique incompatible avec la sienne.


Ce type de feldspath à texture rapakivi ( rapakivi signifie "granite pourri" en finlandais) est observé dans le complexe granitique de Ploumanac'h dans les côtes d'Armor, plus précisément sur la plage de l'anse Saint-Anne au Nord de Trégastel (voir la figure 2 pour une vue générale de la plage). Dans cette zone, s'observe un contact particulier entre un granite rose à gros grains et une roche basique de composition gabbroïque aux contours lobés (voir la figure 3). Une vue de détail du contact entre ces deux roches montre que des cristaux du granite rose noyés dans la masse gabbroïque (voir la figure 4). Ce sont justement ces cristaux de feldspath potassique qui présentent une bordure de feldspath plagioclase, leur texture est dite rapakivi (figure 1 ou 5).

Figure 2. Vue générale du chaos granitique de la plage de l'anse Sainte Anne

Vue générale du chaos granitique de la plage de l'anse Sainte Anne

Figure 3. Enclaves lobées de roches basique dans le graniterose à gros grains

Enclaves lobées de roches basique dans le graniterose à gros grains

Figure 4. Vue de détail du contact entre le granite rose à gros grains et la roche basique

Vue de détail du contact entre le granite rose à gros grains et la roche basique

 

Figure 5. Vue rapprochée d'une feldspath à texture rapakivi

Vue rapprochée d'une feldspath à texture rapakivi

Cette texture s'explique si l'on considère que deux magmas, l'un acide, l'autre basique sont entrés en contact sans être totalement miscibles. La forme lobée des enclave de roches de composition basique indique que les viscosités de ces deux magmas devaient être similaires. Les cristaux de feldspaths potassiques déjà cristallisés dans le magma acide, ont pu être injectés dans le magma basique. Leur composition chimique étant incompatible avec celle du magma basique, ils ont réagi et une couronne de feldspath plagioclase s'est formée au contact du magma basique.

Vous pourrez trouver d'autres informations et d'autres photographies sur le granite de Ploumanac'h sur les pages suivantes :

Nous venons de vous proposer une origine possible pour ces feldspaths à texture rapakivi, la semaine prochaine nous vous montrerons des granites à texture rapakivi formés dans un contexte un peu différent.

Mots clés : feldspath, texture rapakivi, granite, réaction chimique, mélange magmatique