Mots clés : ride d'oscillation, ride de courant, ripple mark, figure sédimentaire, fossile, plage

Rides de sable actuelles et fossiles

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

05/09/2005

Résumé

Ripple-marks , rides de sable actuelles et fossiles.


Figure 1. Rides actuelles de la plage de Villers sur mer (Calvados)


Les rides de sable (ou ripple-marks ) de la figure 1 sont typiques de celles observées en bord de mer sur l'estran. La formation de ces rides de sable peut être due :

  • à l'action de la houle sur une plage : elles sont dans ce cas symétriques, ce sont des rides d'oscillation ;
  • ou à l'action d'un courant sur le fond de l'eau (en pleine mer ou en bord de mer) : elles sont asymétriques, ce sont des rides de courant.

La direction des crêtes est perpendiculaire au mouvement de l'eau. Dans le cas d'une ride de courant asymétrique, il est même possible de déterminer le sens du courant : le flanc en pente douce indique le côté d'où venait le courant.

Sur la photographie 1, deux familles de rides se sont succédé : les rides les plus récentes sont celles de plus petite taille qui sont logées au creux des rides de plus grande taille (longueur d'onde décimétrique). Les directions de ces deux familles de rides sont perpendiculaires. Les rides de plus grande taille sont dissymétriques, le flanc gauche des rides plus faiblement penté indique un courant allant de la gauche vers la droite de la photographie. Ces rides ont vraisemblablement été formées par l'effet du courant de jusant, lorsque la mer s'est retirée (mer visible en haut à droite de la photographie 1).

La photographie 2 montre des rides fossiles dans des formations gréseuses du bassin de Lodève. Il est difficile de déterminer uniquement à partir de cette photographie si les rides sont symétriques ou non.

Figure 2. Rides fossiles aux environs de Lodève (Hérault)


Mots clés : ride d'oscillation, ride de courant, ripple mark, figure sédimentaire, fossile, plage