Mots clés : ichnofossile, dinosaure, sauropode, fente de dessiccation, Tithonien, Portlandien, Purbéckien

Empreintes de Sauropode, Coisia (Jura)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

20/06/2005

Résumé

Empreintes de sauropode sur dalles verticales de Tithonien.


Figure 1. Empreintes de Sauropode, Coisia (Jura)

Empreintes de Sauropode, Coisia (Jura)

Chaque empreinte mesure entre 60 et 80 cm de diamètre. La falaise à la hauteur d'un poteau téléphonique standard.


En avril 2004, juste après la réfection du bord de la D60 (près de Coisia dans le Jura) par les Pont et Chaussées, M. Christian Gourrat, géologue amateur (et éclairé) cherche des morilles. Et en regardant ces affleurements fraichement dégagés, constitués de dalles calcaires verticales, M. Gourrat remarque ces drôles de traces. Il comprend tout de suite qu'il s'agit d'empreintes de dinosaures de très grande taille, très vraisemblablement de sauropodes, dont un des représentants le plus connu est le diplodocus. Cette interprétation a été confirmée ultérieurement par des paléontologues.

Les sauropodes ont des pieds massifs, qui forment des empreinte circulaires, un peu comme celles des éléphants. Elles sont bien différentes des empreintes montrées les deux semaines précédentes. Ces empreintes se trouvent dans la couche J9, ici quasiment verticale. Cette époque J9, le Tithonien, anciennement appelée Portlandien-Purbéckien est connu dans le Jura pour marquer une régression et présenter des faciès lacunaires, ce que confirment les photos 5 et 6.

Ce site est en cours d'étude, comme l'attestent les ficelles et repères visibles sur les photos. Ce site, facilement dégradable car la roche n'est pas de "bonne qualité", est actuellement totalement libre d'accès et n'est protégé ni des intempéries ni des vandales. Il est donc sous l'entière responsabilité de ses visiteurs.

Figure 2. Détail des empreintes de sauropode, Coisia (39)

Détail des empreintes de sauropode, Coisia (39)

Le couteau suisse donne l'échelle.


 




Figure 7. Extrait de la carte géologique de Moirans en Montagne (1/50000 BRGM)

Extrait de la carte géologique de Moirans en Montagne (1/50000 BRGM)

La croix rouge indique l'emplacement des empreintes ; la croix bleue indique l'emplacement des fentes de dessiccation.


 

La semaine prochaine, nous vous montrerons deux dinosaures européens complets, du jurassique supérieur, contemporains donc des sauropodes géants de Coisia. Mais ce seront des dinosaures de très petite taille, qui auraient pu se baigner entièrement dans les trous laissés par les pattes d'un des dinosaures de Coisia

Mots clés : ichnofossile, dinosaure, sauropode, fente de dessiccation, Tithonien, Portlandien, Purbéckien