Chronologie relative et cristallisations minérales

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

28/02/2005

Résumé

Relations géométriques et chronologiques entre cristaux de fluorine, barytine et quartz.


Figure 1. Cristaux de barytine et de fluorine (Mine des Farges, Corrèze)

Cristaux de barytine et de fluorine (Mine des Farges, Corrèze)

Les cristaux de fluorine sont jaunes et cubiques, ceux de barytine sont blancs et en forme de pétales.


Ces trois photographies concernent deux échantillons récoltés au sein de filons de fluorine, montrant la cristallisation d'au moins deux types de minéraux.

Le premier échantillon (vue d'ensemble sur la figure 1, et vue de détail sur la figure 2) montre de petits cristaux cubiques jaunes de fluorine. Ces cristaux sont recouverts et "emballés" par des cristallisations blanches, en forme de pétales, qui sont des cristallisations de barytine (BaSO4), qui cristallise dans le système orthorhombique. La chronologie de la cristallisation de ces deux espèces n'est pas évidente. Mais si on voit parfois des cristaux de fluorine sous (ou inclus dans) la barytine, on ne voit jamais de barytine sous (ou incluse dans) la fluorine. Les règles de la chronologie relative étant universelles, on peut donc proposer que la cristallisation de la barytine a été postérieure à celle de la fluorine. Cet échantillon provient de la mine des Farges (19).

Le deuxième échantillon (secteur de St Jacques d'Ambur, 63) montre quelques cristaux de quartz (parfois bi-pyramidés) qui ont poussé sur un gros mono cristal de fluorine jaune. Là encore, on peut appliquer les règles de la chronologie relative.

Ces deux exemples montrent que les conditions physico-chimiques (température, pression, nature des substances dissoutes…) peuvent changer au cours de la circulations des fluides (H2O) hydrothermaux, entraînant une grande variété de minéraux.

Les figures 2 et 3 montrent respectivement une vue rapprochée et un autre exemple de relation entre cristaux.

La semaine, nous vous montrerons un autre exemple de relations chronologiques entre deux générations de minéraux hydrothermaux