Cristallisations de fluorine

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

21/02/2005

Résumé

Cristaux de fluorine automorphes parfaitement cubiques.


Figure 1. Cristaux de fluorine cubiques, vue de détail

Cristaux de fluorine cubiques, vue de détail

Cet échantillon provient du district minier de St Jacques d'Ambur (Puy de Dôme). Pour l'échelle, voir la figure 2.


La semaine dernière, nous vous avons montré des échantillons de filons à remplissage (incomplet) de fluorine (CaF2). Ces échantillons montraient des filons en coupe. Cette semaine, nous vous présentons des images d'échantillons internes au filon, incomplètement rempli, images prises parallèlement au plan du filon.

Dans la cavité restant entre les parois (druse), les cristaux de fluorine ont pu se développer et croître sans être gênés dans leur croissance. Il en résulte de magnifiques cristaux automorphes parfaitement cubiques. Le cube est l'une des formes possibles que peut donner le système cubique, système cristallin de la fluorine.

L'échantillon 1 (figure 1, vue de détail, et figure 2 vue globale) montre des cubes centimétriques d'une magnifique couleur bleue. Cet échantillon provient du district minier de St Jacques d'Ambur (63).

L'échantillon 2 est constitué de fluorine pure, donc parfaitement incolore et également bien cristallisé. Il provient des collections de l'ENS de Lyon mais sa provenance est inconnue.

Dans le premier échantillon, la fluorine est la seule espèce minérale apparente, directement en contact avec l'encaissant du filon. Dans le deuxième échantillon, la fluorine a poussé sur du quartz micro-cristallin (légèrement jaune) que l'on voit sous la fluorine. Cet exemple montre que le changement de nature des fluides, peut non seulement déposer plusieurs couches de fluorines de différentes couleurs, mais aussi des couches de minéralogies différentes.

Figure 2. Cristaux de fluorine cubiques, vue d'ensemble (St Jacques d'Ambur, 63)

Cristaux de fluorine cubiques, vue d'ensemble (St Jacques d'Ambur, 63)

Des cristaux automorphes ont pu se développer sur les parois d'une fissure, dans l'espace non rempli qui restait entre elles.


Figure 3. Fluorine pure

Fluorine pure

Cette fluorine a poussé sur du quartz micro-cristallin (légèrement jaune).


La semaine prochaine, nous vous montrerons de beaux exemples de plusieurs minéraux ayant cristallisé ensemble ou successivement dans un filon.