Mots clés : fleur, fossile, Paléocène, diatomite bitumineuse, maar, Menat

Une fleur fossile du Paléocène

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

16/09/2002

Résumé

Une fleur fossile du Paléocène (-60 millions d'années), Maar de Menat (63)


Figure 1. Une fleur fossile du Paléocène (-60 millions d'années), Maar de Menat (63)


Figure 2. Fleur fossile du Paléocène, Maar de Menat (63)


Le volcanisme tertiaire et quaternaire du Massif Central a commencé à être abondant à partir du Miocène inférieur. Néanmoins, quelques rares volcans ponctuels (qui ne couvrent que quelques hectares de superficie) ont existé ça et là au Paléocène et à l'Éocène, de la région de Montpellier au Morvan. Le plus vieux de ces volcans est le maar de Menat. Dans le cratère de ce maar paléocène, s'est installé un lac, au fond duquel ont sédimenté des boues à diatomées, riches en matière organique. Cette diatomite bitumineuse a été exploitée au 19ème siècle (et début du 20ème), à la fois pour les hydrocarbures et pour la diatomite.

Dans ces sédiments très fins et très réducteurs, se sont fossilisés de nombreux animaux aquatiques (poissons, crocodiles ...), des animaux terrestres s'étant noyés (dont le plus vieux primate fossile de France), et énormément de débris végétaux emportés par le vent (feuilles mortes...), dont cette magnifique fleur...

Voir aussi : Article de VINCENT, P.; AUBERT, M.; BOIVIN, P.; CANTAGREL, J.M. & LENAT, J.F. (1977) - Découverte d'un volcanisme paléocène en Auvergne: les maars de Menat et leurs annexes: étude géologique et géophysique. - Bull. Soc. géol. France, 14, 1057-1070.

Mots clés : fleur, fossile, Paléocène, diatomite bitumineuse, maar, Menat