Volcanisme provençal et extension

Pierre Thomas

Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

15/06/2003

Résumé

Le problème de l'origine du volcanisme en Provence.


Table des matières

Question

Subject : sortie sur le terrain en première S Date : Fri, 24 Jan 2003 15:54:07

From : SEBAJEFF To : Prof.Ducaillou@ens-lyon.fr

« J'envisage une sortie aux environs de Rognes, au niveau du gisement de basalte de Beaulieu. Je voudrais montrer le lien existant entre ce gisement et une tectonique de distension : l'ouverture de la méditerranée. Quels sont les indices de terrain dont on dispose ? »

Réponse

Ce volcanisme provençal est un "mal aimé" du volcanisme français. Il y a 3 ou 4 petits affleurements (Beaulieu, Evenos près de Toulon, Cogolin près de Saint-Tropez...). Il s'agit d'un volcanisme basaltique, de la série alcaline et d'âge miocène (14-20 millions d'années).

Il est en de nombreux points comparable au volcanisme du Massif Central (qui lui a duré plus longtemps que cela), ou d'Alsace. Le problème du volcanisme alcalin mio-plio-quaternaire d'Europe de l'Ouest reste débattu et controversé. Il y a plusieurs écoles et toutes ces hypothèses ne sont d'ailleurs pas contradictoires. Malgré leur ressemblance, toutes ces provinces ne sont peut-être pas reliées aux mêmes causes... Voir l'origine du volcanisme du Massif Central.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lien entre ce volcanisme (miocène, -14/20 millions d'années) et l'ouverture de la Méditerranée (Oligocène supérieur, -25 millions d'année) n'est pas manifeste ni clair. Tout au plus vous pourrez montrer que ce volcanisme de Rognes repose sur de l'Oligocène ; mais celui d'Evenos repose sur du Mésozoique, et celui de Cogolin sur du socle.

Vous pourrez aussi montrer que l'Oligocène est une période où se forme un bassin en extension (Aix, Carpentras ... et la Méditerrannée occidentale), mais ce volcanisme a lieu 5 à 10 millions d'années après le fonctionnement de cette extension. Montrer le volcanisme de Beaulieu est donc sans doute un bel exercice : vous pourrez faire de la chronologie relative (il est post-oligocène puisqu'il le recoupe et le recouvre), montrer laves et péridotites... Mais vous ne pourrez pas démontrer de façon formelle qu'il est lié a une extension !

Bibliographie

Gouvernet C., Guieu G., Rousset C., page 25 de Provence , coll. Guides régionaux , 2e édit. refondue et complétée, 238 p.+ IX pl., Masson, Paris, 1997. ISBN : 2225628106.