Le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

24/09/2015

Résumé

Éruptions volcaniques et impact sur la biosphère, voire sur la biodiversité globale, et le climat. Des petites éruptions aux événements paroxysmaux.


Pierre Thomas passe en revue les différents types d'activité volcanique continentale selon leur "puissance' (des plus "petits" aux plus "gros") en étudiant à chaque leur impact possible sur la biosphère et, pour les plus importants, leur implication dans certaines grandes crises biologiques. Entre autres événements, sont abordés l'éruption du Toba et la forte contraction de l'humanité qui en découla, l'éruption du Laki et les premiers témoignages écrits de ses effets climatiques, et, bien sûr, les grandes crises biologiques reliées à certains événements paroxysmaux comme les trapps du Deccan ou de Sibérie.

Cette conférence fait partie des animations des Astronomades 2015. Elle s'est déroulée le 19 juillet 2015 à Saint-Julien-du-Serre (Ardèche).

Le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère

Durée ~ 1h08min.

Pour un visionnage hors-ligne de la conférence : vidéos chapitrées mp4 (183Mo) et mkv (140Mo) à télécharger.

Ci-dessous sont aussi proposés le diaporama (pdf) de la conférence et les bandes sonores pour une simple écoute de la conférence (en feuilletant le diaporama ?).

Écouter Le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère

Durée ~ 1h08min.

Introduction / Éruptions ordinaires / Éruptions extraordinaires (Toba, Laki) / Provinces magmatiques géantes / Conclusions