Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity sur Mars

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/10/2012

Résumé

Les données du site Mars Science Laboratory et l'outil Google Mars pour suivre l'exploration martienne du robot Curiosity.


Cela fait maintenant 9 semaines que Curiosity s'est posé dans le cratère Gale . Nous l'avons quitté, fin août, alors qu'il venait de quitter son site d'atterrissage et commençait à se diriger vers le site nommé Glenelg .

Pendant ce mois de septembre, a été publié un panorama 360° du site d'atterrissage de Curiosity, panorama "animé" où l'on peut naviguer, aller à droite ou à gauche, zoomer sur le secteur qui nous intéresse.

C'est le site Mars Science Laboratory qui permet de suivre le mieux l'actualité de Curiosity, avec, entre autres, la rubrique News . Dans la rubrique Multimedia , deux rubriques sont particulièrement intéressantes.

Dans la rubrique Images , la NASA montre et commente une sélection d'images "bien exposées", orientées, avec échelles… On y trouve aussi souvent des mosaïques d'images toutes faites. Dans cette rubrique, on trouve aussi des images prises depuis une sonde en orbite et concernant Curiosity.

La rubrique Raw Images met en ligne toutes les images brutes, 1 à 3 jours après leur arrivée sur Terre, sans aucun traitement, ni aucunes légende, ni échelle… Elles sont parfois "ratées", c'est-à-dire floues (il n'y a pas grand-chose à faire), sur- ou sous-exposées (et là on peut avec les traitements d'images classiques obtenir des résultats tout à fait corrects). Les seules informations que l'on connaissent sont la date et l'instrument de prise de vue. On peut alors faire des mosaïques soi-même.

Le site du Jet Propulsion Laboratory permet d'avoir un résumé des nouvelles de Curiosity (nouvelles, images…), parmi tous les résultats de la NASA.

Figure 1. Page de garde du site Mars Science Laboratory , surnommé Curiosity

Page de garde du site Mars Science Laboratory, surnommé Curiosity

Pour consulter les images, aller dans la rubrique Multimedia , puis dans Images ou Raw Images .


Dès que Curiosity aura fait quelques kilomètres, on pourra aussi suivre sa progression sur Google Earth , en utilisant la possibilité d'utiliser l'outil Google Mars .

Pour accéder à Google Mars , lancer Google Earth , cliquer sur le symbole représentant Saturne (cercle rouge sur la figure ci-dessous), et choisir "Mars" dans le choix proposé. Mars apparait alors fait d'une mosaïque d'images de diverses missions et avec une résolution moyenne, ainsi que quelques "surcharges" grand public que l'on peut effacer en allant dans " Mars Gallery ".

Si on ouvre la rubrique Global Maps (flèche rouge du haut sur la figure ci-dessous), on peut substituer les images initiales par des images de différentes missions, souvent plus récentes et de bien meilleure résolution. On peut choisir alors le type d'image qu'on souhaite :

  • Visible Image  : mélange d'images de différentes missions ; c'est par cela qu'on arrive sur le site ;
  • Colorised Terrain  : carte altimétrique ;
  • CTX Mosaic  : mosaïques d'images MRO, avec une excellente résolution mais une couverture imparfaite ;
  • Daytime Infrared et Nighttime Infrared  : mosaïques d'images infra-rouge respectivement diurnes ou nocturnes faites par la mission Mars Odyssey ; la couverture est presque totale, avec une bonne résolution ;
  • Viking Color Imagery  : mosaïque des images couleurs des missions Viking ;
  • MDIM2.1 Images Map  : modèle numérique de terrain fait par l'USGS.

Une fois fait le choix du type d'image, on navigue comme dans Google Earth classique, avec toutes les possibilités de vue oblique, de rotation de l'angle de prise de vue, d'exagération des reliefs …

Si on clique sur la rubrique « Mars Gallery », on peut retrouver les photos individuelles des différentes missions.


Figure 3. Vue Google Mars très rapprochée de la base du Mont Sharp dans le cratère Gale , images CTX Mosaics

Vue Google Mars très rapprochée de la base du Mont Sharp dans le cratère Gale, images CTX Mosaics

C'est cette base du Mont Sharp qui est l'objectif principal de la mission. Curiosity essaiera de remonter la vallée que l'on voit un peu à droite du centre de l'image.