Le 6 août, le robot Curiosity devrait se poser sur Mars

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

26/07/2012

Résumé

Quelques données pour comprendre la mission Mars Science Laboratory et le travail du robot Curiosity .


Le 6 août 2012, à 7h26 (heure légale de France métropolitaine), le robot NASA Curiosity devrait se poser en douceur sur Mars, à l'intérieur du cratère Gale. Ce robot est la pièce principale de la mission MSL - Mars Science Laboratoy .

Le mois d'août en France est le mois des festivals, en particulier du Festival d'Astronomie de Fleurance (Gers). Comme l'atterrissage aura lieu pendant la durée du festival, il est prévu que je fasse, en plus de la programmation normale déjà très chargée, des commentaire en direct ou en léger différé de ce qui se passe sur Mars sous forme de « quart d'heure de Curiosity ». Pour préparer ces interventions qui seront largement improvisées en fonction de ce qui se passera sur Mars et de ce que voudra bien communiquer la NASA, j'ai déjà préparé trois mini-conférences, dont je propose, ci-dessous, les diaporamas. Ces diaporamas sont muets, alors que, bien sûr, ils seront accompagnés sur place de commentaires oraux.

La première mini-conférence aura lieu le dimanche, avant l'atterrissage donc. Elle devrait être faite sans trop de modifications. Les deux suivantes ne sont que des « pré-préparations » qui serviront de sources documentaires les jours suivants si l'atterrissage se passe bien ; elles seront, bien sûr, entrecoupées d'informations et d'images « fraiches ».

Planet-Terre est en vacances pendant cet été. Mais malgré cela, nous mettons ces brouillons de pré-conférences à la disposition de ses habitués, pour leur permettre de suivre avec profit tout ce que communiqueront les médias. Dès la rentrée, si l'atterrissage réussit, nous reprendrons nos chroniques sur l'exploration de Mars, avec 2 robots en fonctionnement, ce bon vieil Opportunity , qui fonctionne encore après 8 ans de bons et loyaux services, et Curiosity .

Bon mois d'août !

Tableau 1. Le quart d'heure de Curiosity 1, 2 et 3

1- L'arrivée de Curiosity sur Mars, déroulement prévu.

2- Géologie du cratère Gale et de ses concurrents.

Voir aussi le film Mars Science Laboratory Landing Site: Gale Crater sur le site de la NASA.

3- Mission Mars Science Laboratory , buts et instruments scientifiques.

Téléchargez les diaporamas en cliquant sur les images ou les titres.