Le référentiel géologique de la France

Pierre Nehlig

BRGM

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

22/10/2009

Résumé

Les cartes de France du BRGM : géologie profonde et superficielle.


La conférence

Conférence des journées FormaTerre 2009 : Pratiques et usages autour des cartes géologiques, INRP - ENS Lyon, 22-23 octobre 2009.

Pierre Nehlig, du bureau de recherche géologique et minière (BRGM), nous présente non pas la carte géologique de France, mais les cartes géologiques. Les différentes échelles présentées sont adaptées à des préoccupations spécifiques. Le passage des cartes "à plat" aux modèles 3D, ainsi que le passage des formations géologiques aux formations superficielles (sols, altérites) sont ensuite traités. L'importance des techniques de géophysique aéroportée est rappelée pour 'acquisition en cours des données sur les formations superficielles, dont des exemples sont donnés.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

Le référentiel géologique de la France.

Durée ~ 1h02min.

Diaporama de la conférence Le référentiel géologique de la France .

Écouter la conférence Le référentiel géologique de la France.

Durée ~ 1h02min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Téléchargez le CD (128,8 Mio) sous forme de fichier .zip.

Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour lire cette synchronisation.