Mots clés : péridotite, xénolithe, enclave, écaille tectonique, lherzolite, ophiolite, serpentinite

Échantillonner des péridotites en France

Pierre Thomas

ENS Lyon, Laboratoire des Sciences de la Terre

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

02/08/2001

Résumé

Où trouver des affleurements de péridotites en France.


Table des matières

Question

Sujet  : Péridotites Date  : Lundi, 30 Jul 2001 02:04:52 De  : S.S.

« Bonjour, je vous serai reconnaissant de me fournir une liste des sites en France où je peux trouver des péridotites, en rayonnant si possible autour de Lyon-Grenoble ou de Metz. »

Réponse

On trouve des péridotites dans 3 types de sites en France :

  • en enclaves (xénolites) dans des basaltes ;
  • dans des écailles tectoniques associées à la faille Nord-pyrénéenne, dont les péridotites de l'étang de Lherz, qui ont servi à définir la lherzolite ;
  • à la base des nappes ophiolotiques, que celles-ci soient alpines, hercyniennes ou encore plus vieilles.

Figure 1. Une enclave de péridotite dans un basalte

Une enclave de péridotite dans un basalte

Les volcans à xénolites de péridotites (cf. l'excursion d'une journée en Limagne, arrêt 7) se comptent en centaines dans tout le Massif central. Les affleurements de lherzolites se comptent en dizaines dans les Pyrénées. Les affleurements de péridotites ophiolitiques alpines se comptent aussi en dizaines en Maurienne, Briançonnais, Queyras...). Ceux de péridotites ophiolitiques hercyniennes en cinquantaine. Ces dernières sont en général très serpentinisées : la péridotite est noire et ne ressemble plus à une péridotite "fraîche", plus démonstrative pour des élèves.

Pour la région de Metz , on signale des péridotites à grenat dans les environs de Remiremont (voir carte géologique de Remiremont au 1/50.000 et notice associée).

Pour la région de Grenoble-Lyon  :

  • voir les ophiolites hercyniennes de Chamrousse, près du lac Robert (au-dessus de Grenoble) ;
  • celles de Sainte Catherine dans les Monts du Lyonnais (voir carte géologique 1/50.000 de Saint Symphorien sur Coise et notice associée) ;
  • un peu plus loin, en Ardèche, les coulées souvent regorgent de péridotites. Je vous conseille la coulée prenant sa "source" au Ray Pic (superbes cascades) et atteignant la rivière l'Ardèche à Pont-de-Labeaume (voir carte géologique 1/50.000 de Burzet et Guide Géologique Régional Causses, Cévennes, Aubrac, Éd. Masson).
Mots clés : péridotite, xénolithe, enclave, écaille tectonique, lherzolite, ophiolite, serpentinite