Chimie et minéralogie du manteau

Philippe Gillet

Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

19/01/2005

Résumé

Origine, composition chimique, composition minéralogique, température, limite avec le noyau et apport de la sismologie à la connaissance du manteau.


La conférence

Cette conférence, donnée par Philippe Gillet, dans le cadre du Plan Académique de Formation 2005 (académie de Lyon), traite de l'origine du manteau, de sa composition chimique et minéralogique, de sa température, de sa limite avec le noyau et de l'apport de la sismologie à la connaissance du manteau.

Enregistrements, diapositives et questions

Chimie et minéralogie du manteau.

Durée ~ 1h06min.

Diapositives de la conférence Chimie et minéralogie du manteau .

Écouter la conférence Chimie et minéralogie du manteau.

Durée ~ 1h06min.

Les questions listées ci-dessous ont fait l'objet de réponses (temps de début donné pour chaque question) mises à votre disposition.

  • Question sur l'effet du temps dans les expériences en enclume à diamant. (0s à 1min38s)
  • Question sur le maintien de l'échantillon dans une cellule à enclume de diamant et sur les diamants utilisés (voir aussi La cellule à enclumes de diamant ). (1min38s à 6min40s)
  • Question sur l'idée de David Stevenson d'envoyer une sonde faite d'un alliage très dur et de semi-conducteurs en diamant au centre d'une coulée de fer liquide pour explorer l'intérieur de la Terre. (6min40s à 8min23s)
  • Question sur l'établissement des courbes de la densité, de vitesses des ondes S et P en fonction de la profondeur... Quelles sont les données, quels sont les modèles ? Réponse basée sur la diapo 10 et la diapo 51 de la conférence. (8min23s à 17min11s)

Réponse aux questions suite à Chimie et minéralogie du manteau.

Durée ~ 17min13s.

Écouter les réponses aux questions suite à Chimie et minéralogie du manteau.

Durée ~ 17min13s.