Les observations climatiques au XXème siècle : Conclusions du GIEC

Christophe Cassou

CERFACS - Toulouse

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

24/01/2008

Résumé

Les observations climatiques au XXème siècle : connaissances engrangées, modélisations et preuves de l'influence anthropique.


La conférence

Conférence FormaTerre 2007 : Climats / Paléoclimats, INRP - ENS Lyon, 26 octobre 2007.

Christophe Cassou, du Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (campus Météopole de Toulouse), nous présente les observations réalisées par le GIEC. Il nous présente les apports des observations en terme de connaissances scientifiques. Ces connaissances permettent une approche physique du climat et sa modélisation qui, comparée aux observations démontre l'influence de l'homme dans le changement climatique en cours.

Enregistrements et diaporama

Les observations climatiques au XXème siècle : Conclusions du GIEC.

Durée ~ 47min.

Écouter la conférence Les observations climatiques au XXème siècle : Conclusions du GIEC.

Durée ~ 47min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Téléchargez le CD (79 Mo) sous forme de fichier .zip.

Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour lire cette synchronisation.