Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesSimulation de la propagation troposphérique du nuage radioactif de Tokaimura (Japon, 1999)

Article | 08/04/2000

Simulation de la propagation troposphérique du nuage radioactif de Tokaimura (Japon, 1999)

08/04/2000

Benoît Urgelli

ENS de Lyon / DGESCO

Benoît Urgelli

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Simulation numérique de la dispersion du nuage radioactif dans la troposphère après l'incident nucléaire de Tokaimura (Japon).


Un incident nucléaire avec émission d'éléments radioactifs a eu lieu le jeudi 30 septembre 1999 au Japon. Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-CNRS) de l'Institut Pierre Simon Laplace a réalisé une simulation numérique de l'injection des polluants dans la troposphère.

Vous trouverez cette simulation sur la page de Frédéric Hourdin concernant le Japon, sur le site du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD).

L'action des tourbillons troposphériques est très bien illustrée dans la simulation relative à la dispersion du nuage radioactif du Japon fin septembre 1999 (bien lire la légende de cette simulation).

Simulation fournie par Frédéric Hourdin, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Simulations effectuées par Abderrahmane Idelkadi et Marine Bonazola (LMD). Aide logistique déterminante de Laurent Fairhead (LMD), Cathy Boone (Pôle données IPSL) et Marie-Angèle Filiberti (Pôle modélisation, IPSL).