Mots clés : système solaire, météorite, origine de la Terre, datation des surfaces planétaires

Pourquoi parler des météorites au lycée ?

Pierre Thomas

Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon

Philippe Gillet

Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon

Emmanuelle Cecchi

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

05/03/2001

Résumé

La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.


Table des matières

La question

« Est-ce que la partie sur le système solaire du programme de seconde englobe son origine ? »

« Faut-il traiter des météorites autrement que du point de vue diversité des objets du système solaire ? »

La réponse


  • En classe de seconde , l'origine du système solaire n'est pas au programme en tant que telle. On demande de parler des météorites pour atteindre deux objectifs :

    1. ce sont des morceaux d'astéroïdes, et pour cela, ils renseignent sur la diversité des objets du système solaire et sur son âge,
    2. ce sont des "agents géologiques" à l'origine des cratères de météorites, qui modèlent la surface des planètes... Ils constituent ainsi un puissant agent de datation des surfaces planétaires (exemple de datation de la surface de la Lune, de Mars,...).
  • Dans le nouveau programme de première S , les météorites seront traitées du point de vue chimique et minéralogique, et seront un élément essentiel pour la compréhension de la composition chimique et de l'origine de la Terre (et donc du système solaire).

Ainsi, bien que les météorites ne soient pas le cœur, loin s'en faut, de la partie "La Terre et son environnement global", en parler pour préparer l'avenir de ceux qui continueront en S nous semble utile...

Rappelons enfin que la planétologie de seconde n'est plus la planétologie descriptive exhaustive que nous avons pu connaître... Le but est de placer la planète Terre dans son système de référence pour comprendre les contraintes que sa position et son origine introduisent dans la mise en place des équilibres environnementaux, température, présence d'eau, effet de serre, etc.


Figure 3. Cratères sur Mercure

Cratères sur Mercure


Figure 5. Météorite de fer

Météorite de fer

Mots clés : système solaire, météorite, origine de la Terre, datation des surfaces planétaires