Mots clés : étoile filante, comète, Temple Tuttle, poussière interplanétaire, Léonides

Avis de tempête céleste le 19 novembre 2002 à 5h du matin

Pierre Thomas

ENS-Lyon

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

11/11/2002

Résumé

Pluie d'étoiles filantes lors de la traversée par la Terre du nuage de poussière de la comète Temple Tuttle.


Dans la nuit du 18 au 19 novembre à 4h00 TU (aux environs de 5h du matin heure légale de France métropolitaine, donc en plein milieu de la nuit pour les Antilles-Guyane), la Terre va croiser un nuage de poussières laissé par la comète Temple Tuttle sur son orbite en 1767. Six heures plus tard, la Terre traversera un autre nuage, laissé par la comète en 1866 (il fera alors jour en France métropolitaine, mais encore nuit aux Antilles-Guyane).

Si les calculs des astronomes sont corrects (c'est-à-dire si la position et la densité de poussière des nuages ont été correctement estimées), cela devrait se traduire par environ 1 à 2 étoiles filantes par seconde pour la traversée du premier nuage, et de 2 à 4 pour la traversée du second.

S'il fait beau, il faut donc s'attendre à une pluie d'étoiles filantes en fin de la nuit du 18-19 novembre en France métropolitaine, et à 2 pluies (en milieu et en fin de nuit) aux Antilles-Guyane. Les étoiles filantes sembleront provenir de la constellation du Lion (au Sud-Est), d'où leur nom de « Léonides ». La Lune, quasi pleine, mais basse sur l'horizon Ouest ne devrait pas trop gêner l'observation.

Figure 1. En novembre 2001, la pluie des Léonides avait déjà été spectaculaire

En novembre 2001, la pluie des Léonides avait déjà été spectaculaire

Ce cliché pris par Akira Fujii, en trois poses de vingt minutes, montre une multitude d'étoiles filantes.


Il est fortement conseillé de quitter grandes villes et banlieues pour bénéficier d'un ciel bien noir et ne pas être gêné par les lumières urbaines. Pour des détails supplémentaires, une liste de sites d'observation publics est disponible sur le site de Ciel et Espace.

Mots clés : étoile filante, comète, Temple Tuttle, poussière interplanétaire, Léonides